Le Chat Siamois, un Compagnon Exceptionnel

Oriental, Siamois, Thai -

Le Chat Siamois, un Compagnon Exceptionnel

de lecture - mots

Le chat siamois a toujours fait parti des chats domestiques favoris. De nos jours, il est encore le préféré de nombreuses familles ! 

De toutes les races de chat, il y a le Siamois, et il y a les autres !

Bien qu’il soit assez présent, voire envahissant, ce magnifique chat aux yeux bleus est extraordinaire, différent de toutes les autres races, et doté d’une intelligence sans pareil. Mais ce qui fait de lui un chat à part, c’est son amour inconditionnel pour son maître.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est l'occasion de découvrir ce caractère unique !

prtrait de chat siamois

Histoire du chat siamois

Il existe de nombreuses théories autour de la vraie origine de ce chat de race. Mais alors, les siamois proviennent-t-ils d’Égypte comme beaucoup le pensent ?

Il y a des siècles, des chats aux caractéristiques similaires à ceux des siamois, ont été découvert dans le royaume de Siam, l’actuelle Thaïlande.

On admet donc aujourd’hui au vu de ces traits que les chats siamois ont été découverts en Asie en 1350, plus précisément dans le royaume de Siam, ce qui leur a value ce nom.

chat siamois en angleterre

De nombreux manuscrits de l’époque relatent les traces de leur passage, mais ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la race a été observée pour la première fois en Grande-Bretagne.

Dès lors, ces chats ont eu de plus en plus la côte et ont été introduits aux États-Unis. De là a commencé la merveilleuse aventure des Chats siamois.

Description

Il existe aujourd’hui un large évanatail de siamois. Voila pourquoi ses caractéristiques physiques peuvent varier.

Toutefois, certains traits sont communs à tous les siamois.

  • C'est une race de taille moyenne. Les femelles pèsent entre 2 et 6 kg pendant que les mâles, plus gros, ont un poids qui varie entre 4 et 8 kg. L’un comme l’autre, mesure en moyenne 30 cm (Mesure Loof : du museau à la base de la queue).

chats siamois mâle et femelle

  • Leurs yeux sont de couleur bleu azur et ont une forme d’amande. Ces derniers sont grands et frappants. Devant un chat "siam", il n’y a pas moyen de les louper ! Ils confèrent au siamois un regard unique, mais surtout d’une profondeur inouïe.
  • Leurs oreilles sont grandes et généralement ouvertes. Elles descendent sur les côtés du crâne et sont creuses.
  • Quelle que soit sa couleur, le pelage du siamois est contrasté avec des poils court et lisse mais on trouve néanmoins beaucoup de Siamois à poils longs. Les poils sont doux et agréable au touché. Une fourure idéale pour les longues soirées ‘‘câlins’’ et "caresses".
  • La queue est longue et présente un aspect de fouet. Elle est également fine et se termine en pointe.

chat siamois dans un panier

  • Les pattes sont de taille moyenne et fines.
  • Le corps des chats siamois est longiligne et fin, caractéristique des chats orientaux. Il possède cependant une muscultaure athlétique. 
  • Leur peau est claire et leurs extrémités foncées. C’est d’ailleurs ce qui fait leur charme et qui ajoute une grande profondeur à leurs expressions.
  • Le visage quant à lui est généralement plus foncé que les extrémités. Il faut comprendre qu’au fur et à mesure que le chat grandit la surface foncée de son visage s’élargit. Adulte, on est souvent face à un vrai "masque" qui recouvre toute la face, du museau, jusqu'aux yeux : Magnifique !

chat siamois aux yeux bleu

Différents types de "siamois"

Comme mentionné plus haut, il existe une grande variété de siamois. Cette diversité est due aux croisements de l’espèce d’origine avec d'autres chats orientaux.

La classification des variétés peut parfois différer selon le contexte. Cependant, on admet deux grandes catégories de chat siamois. Le "Siamois" Thaï, et le Siamois "Oriental".

Attention, pour le Loof, (le Livre Officiel des Origines Félines), le Thai est une race à part entière, ainsi que le chat Oriental.

Le Thaï est dit souvent appelé l'ancien Siamois ou le siamois de nos Grand-Mères !

ancien chat siamois thai

Il a une tête arrondie. Il est élancé, trapu et possède des oreilles courtes. Il ressemble davantage à un chat européen qu’à un siamois typique.

Le "Siamois" Oriental par contre, a une tête triangulaire, des oreilles larges et pointues et un corps long et droit.

chat siamois oriental

Le désir des éleveurs de retrouver la race d’origine a donné naissance à d’autres variétés comme le chat siamois croisé, le chat siamois angora dont les poils poussent très vite et le chat siamois blanc dont la robe est plus claire que celle des autres et moins accentuée.

La couleur des robes

Tous les chatons siamois sont blancs à la naissance.

chaton siamois

Mais en grandissant, leur robe commence à prendre la couleur qui lui est destinée. On compte aujourd’hui au moins une vingtaine de robes dont les plus répandues sont : le seal, le bleu, le chocolat et le lilas. Bien entendu, le corps est plus clair que les extrémités (pattes, oreille, nez) sont plus foncées.

Chat siamois : Caractère !

Un chat qui émeut

Le mot qui caractérise le plus le chat siam c’est ‘‘attachant’’. Ce n’est pas pour rien que c’est une des races les plus répandues dans les foyers. Lorsqu’il est habitué à son maître, il est très affectif et fait preuve de douceur en tout temps.

siamois avec un enfant

C’est l’animal de compagnie idéal pour les personnes seules. Tant qu’il reçoit de l’amour, il en donne beaucoup en retour. D’ailleurs, il est tout le temps en demande d’affection. On peut ainsi dire qu'il s'agit d'un Chat / Chien !

Un vrai petit joueur

De nature joueuse, le chat siamois est un excellent compagnon pour les moments de détentes en famille. Comme un chien, il est capable de ramener la balle ou ses jouets. Il adore gambader partout et se dépenser. C’est un chat hyperactif. Il est très probablement qu’en guise de jeu il fasse quelques ravages dans la maison. La encore, attention les griffes car le Siamois prend le jeux très au sérieux !

Un chat très sociable

Il n’y a pas plus sociable que le Siamois. Il adore être en compagnie de son maître et de sa famille. Très affectueux, il est toujours en demande de câlins, de caresses et de compagnons de jeu. Le fait est qu’il déteste la solitude. Il apprécie grandement la présence d’autres animaux et s’entend très bien avec les chiens.

siamois avec un chien

Un félin au fort tempérament

Les Siamois sont connus pour leur impatience. Ils sont très envahissants et ont un caractère très fort. Ils sont imposants et monopolisent l’attention. Ils sont capables de défendre leur maître si celui-ci est attaqué ! Attention les griffes !

Chat siamois caractère irritable

Les chats siamois sont par nature très nerveux. Lorsque les choses ne se passent pas comme ils voudraient, il peuvent très vite s’énerver et devenir agaçants. Ils sont très jaloux lorsque leur maître ou un membre de la famille auquel il est attaché semble le négliger et ils vont vous le faire comprendre !

Laissez un Siamois pendant votre semaine de vacances et vous comprendrez à quel point il tient à vous. Il sera capable de vous ignorer un moment !

siamois au caractère fort

Un petit futé

Le chat Siamois est très intelligent. Il est capable de mettre sur pieds des stratagèmes inimaginables pour se faire remarquer. Il apprend très vite et sait s’adapter à toutes les situations. Ce qui en fait un chat passe-partout, qu’on peut amener en voyage.

Comportement

Le chat-chien

Le Siamois a un comportement comparable à celui du chien. Comme lui, il peut comprendre les instructions de son maître et les respecter. Il est capable de ramener la balle ou ses jouets. De plus, s’il est habitué très tôt, il accepte même la laisse.

chaton siamois allongé

Un vrai moulin à parole

Le chat siamois est très bavard. Il peut suivre son maître toute la journée en émettant un miaulement distinctif. Il peut également discuter de longues heures s’il lui est permis de le faire. Il essaie de communiquer et apprécie grandement d’être gratifié de réponses de temps en temps !

Un petit glouton

Le siamois adore la nourriture. Au vu de ses dépenses énergétiques, on ne peut franchement pas le lui reprocher. Il gobe parfois des quantités impressionnantes de repas.

chat siamois qui reçoit une croquette par son maitre

Qualité d’un bon maître

Le caractère et les comportements du siamois font qu’il ne peut pas être adopté par tout le monde. Son maître doit être extrêmement patient. Il doit être prêt à lui donner beaucoup d’amour et d’attention.

Il doit veiller à bien le surveiller, car sa curiosité peut l’amener à souvent faire des fugues.

Une chose importante pour adopter un chat siamois c’est d’avoir du respect pour lui. Ce chat possède une telle personnalité qu'il sera très vite irrité et nerveux s’il arrivait qu’on se joue de lui. Il déteste être agacé.

Maitre qui caresse son chat siamois

Santé

En général, le siamois peut vivre entre 15 et 20 ans s’il est bien nourrit et soigné. La plupart des maladies dont il souffre sont d’origine héréditaire.

Il peut s’agir d’affection pulmonaire, de maladie du cœur ou du foie. Une autre maladie héréditaire, mais rare qui peut l’affecter, c’est l’amyloïde rénale. Cette maladie est dans la plupart des cas fatale.

Il faut alors emmener le siamois chez le vétérinaire pour lui diagnostiquer à temps toutes ces pathologies.

Une dernière affection qui peut toucher l’animal ce sont les troubles urinaires. Pour pallier à cela, il suffit de mettre à sa disposition de l’eau propre et fraîche.

chat siamois chez le vétérinaire

Alimentation

Parce qu’ils ont un estomac fragile l'alimentation de ces félins siamois doit être surveillée. Il est préférable de leur donner une nourriture de qualité et d'éviter les restes de repas ou encore du lait.

Afin qu'ils restent en svelte le plus longtemps possible, il faut veiller à leur donner une quantité adaptée à leurs besoins et à leur dépense énergétique.

Il est bien de combiner les croquettes et la pâtée.

chat siamois qui mange des croquettes

Entretien

Il faut nécessairement brosser régulièrement les chats siamois. Il faut le faire au minimum une fois chaque mois et de façon optimale une fois chaque semaine ou chaque deux semaines.

Le siamois peut être sujet au tartres, alors il est conseillé de lui brosser les dents chaque deux semaines. Utiliser un dentifrice vétérinaire.

chat siamois qui dort

Chat siamois prix

Chez un éleveur, le prix des chats siamois varie généralement entre 600 et 1200 € et sont facilement trouvables dans une chatterie spécialisée dans la race.

Conclusion

Les chats siamois sont aujourd’hui connus et appréciés de beaucoup d’amoureux de chats. Lorsqu’on est avisé, on peut profiter de toutes les qualités extraordinaires de ces félins surprenants.

Le Siamois est un chat Hyper ! Il fait tout à fond, très actif, très câlin, très bavard, c'est un chat au caractère unique, incroyablement présent et attachant. On aime ou on détèste. Chez Chat Chou, on adore !

Avouez que vous prendriez bien un petit chaton !

chat siamois qui regarde les fleurs

 

Vous en voulez encore ?! Je vous laisse avec une vidéo rigolote d'une chatte Siamoise qui joue avec son copain chien et son perroquet ! Pas bannal non ?

 

C'était Féline de ChatChou !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.