Comment Rendre un Chat Calin ?

Amour du chat -

Comment Rendre un Chat Calin ?

de lecture - mots

Vous voulez que votre chat soit dans vos pattes? Qu'il s'assoit avec vous pour réclamer de la tendresse et des tonnes de caresses?

Pourquoi certains chats sont calins et d'autres non? Naissent-t-ils affectueux et mignons ou est-ce votre comportement qui détermine leur affection pour vous?

chatons mignons qui font des calins

Eh bien, il est vrai que la personnalité d'un chat adulte est souvent héréditaire. Les chattes amicales ont tendance à élever des chatons calins. Sans en être totalement sûrs, la majorité des vétérinaires estiment que les chatons modélisent simplement le comportement de leur maman. Et que leur personnalité est transmise génétiquement.

C'est pour cette raison que les chatons sont aussi plus susceptibles d'être calins et amicaux si le papa est calin et amical, même s'il n'a rien à voir avec leur éducation.

Les premiers contacts avec les hommes sont également très importants dans le développement de la personnalité d'un chaton. Les chatons âgés de 3 à 7 semaines qui reçoivent un traitement physique doux, avec de l'attention de la part des gens (parents et enfants) ont tendance à être doux et affectueux.

chat qui grogne

 

Mais alors que faire si votre chat ne vient pas vers vous, et que vous souhaitez simplement qu'il passe plus de temps sur vos genoux ou à vous réclamer de l'amour? 

Ne baissez pas les bras, je vous ai préparé 7 conseils que vous pouvez essayer dès aujourd'hui pour vous aider et rendre votre félin plus calin, affectueux et encore plus mignon.

7 conseils pour rendre votre chat fou de vous :
  1. Restez calme avec votre matou.
  2. Ne le forcez surtout pas à rester.
  3. Ne le regardez pas fixement. Clignez des yeux !
  4. Caressez-le de la bonne façon.
  5. Créez le lien par la toilette...
  6. Jouez avec votre chat.
  7. "La carotte" marche aussi ! 

 

Toujours rester calme avec votre chat.

Il vous faut apprendre à décoder son langage. Comme un félin, il se sent menacé par des mouvements soudains et des actions agressives. Déplacez-vous lentement autour de lui pour qu'il ait le temps de s'habituer à votre présence. Même si vous vivez ensemble depuis un moment, il appréciera vos nouvelles manières félines.

garçon qui porte un chat

 

Ne forcez surtout pas votre chat à rester.

Si certains matous sont de véritables chamallows, la plupart d'entre eux aiment rester libres. Si vous le forcez à rester dans vos bras ou sur vos genoux, votre chat préférera simplement vous fuir à la moindre tentative de câlins ou de caresses.

 

Ne le regardez pas fixement et Clignez des yeux !

Chez les chats, le regard fixe est un affront et un moyen pour le dominant d'affirmer sa supériorité. Si vous regardez votre chat fixement dans les yeux, il va penser que c'est "impoli" et il ne voudra pas interagir avec vous. Au lieu de cela, clignez lentement les yeux vers lui. Il y a de fortes chances que votre chat réagisse avec le même clignement lent. C'est une sorte de baiser de chaton qui lui montre que vous lui voulez du bien.

 

Caressez votre chat de la bonne façon.

Lorsque vous connaissez où et comment ils aiment qu'on les touche, ils ronronnent. Grattez-les entre les oreilles, sous le menton, et sur les joues. Frottez également cette tache douce entre les yeux ou caressez-les le long de la colonne vertébrale. Évitez le ventre et la base de la queue. De nombreux chats se sentent vulnérables lorsque leur ventre est à risque, même si vous n'êtes pas une menace pour eux.
Et bien qu'ils aiment nous parfumer avec les glandes sur leur tête et leur visage, ils n'aiment pas tellement quand nous captons l'odeur de leurs glandes de queue. Il se peut que les glandes à la base de la queue aient des significations spécifiques pour les chats et que leur parfum ne nous soit pas destiné.

caresse de chat gris

 

Votre chat aime se faire brosser ? Créez un lien par la toilette !

Le toilettage de votre boule de poils est une autre façon d'établir une relation avec lui. Les chats adorent se toiletter et se faire toiletter. C'est un lien social. Votre chat appréciera probablement que vous le brossiez d'un mouvement lent, doux et rythmé, tout en lui parlant d'une voix douce. Surveillez le langage corporel de votre chat pour vous assurer qu'il apprécie votre attention. Si sa queue se met à frémir ou, s'il se lève et s'en va tout simplement : il en a assez.

toilettage de chat avec une brosse

 

Jouez avec votre Chat !

Les chats aiment qu'on passe du temps avec eux tout en stimulant leur instinct sauvage de chasseur. Utilisez un petit laser, un morceau de ficelle ou encore une souris pour une bonne partie de jeux. Mais vous le savez surement, faites attention à vos mains !

chat qui joue avec un oiseau


☮️Jouez, aimez et prenez le temps... C'est aussi le crédo de notre partenaire Bohême Infinity. Vous y trouverez par exemple des bracelets bohème qui vous porterons bonheur et sérénité... ☮️


 

"La carotte" marche aussi ! 

Et pour créer de nouvelles habitudes, emportez avec vous des friandises que votre chats adore. Où que vous alliez, récompensez votre matou à chaque fois qu'il s'approche de vous pour des caresses, ou qu'il s'installe sur vos genoux.
Vos attentions positives lui donneront envi d'aller vers vous !

     

    Enfin, soyez patients avec votre matou. 

    Il est important de prendre le temps et de ne pas rechercher en permanence le contact avec votre animal. Une étude récente a révélé que les chats qui laissent les gens les caresser à contrecœur sont plus stressés que les chats qui évitent simplement d'être caressés.

    Alors soyez patients et vous serez surpris de voir d'ici peu votre chat sauter sur vos genoux, en se retournant devant vous et en s'offrant à vos caresses. S'il le fait, appréciez son invitation à s'engager dans un rituel social réciproquement profitable !

    chat mignon couché sur un lit

    Je vous laisse avec une vidéo très drôle de deux adorables chatons !

    Retrouvez nos bijoux chat et rejoignez la nouvelle tendance 100% Chat !

    bijoux chat

     

     

    Féline de chez ChatChou !


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.