Le Maine Coon, un chat de taille !

Maine Coon -

Le Maine Coon, un chat de taille !

de lecture - mots

Le Maine Coon est l'une des races de chats les plus populaires aux Etats-Unis et qui gagne du terrain en Europe et en France. Cela semble logique puisqu'il est aussi l'une des plus anciennes races naturelles d'Amérique.

On dit que les Maine Coons sont originaires de l'état du Maine (où ils sont aussi le chat officiel de l'état), mais vous découvrirez dans cet article que leur origine reste un mystère...

Chat maine coon roux dans les bras

Le Maine Coon est solide, robuste et peut supporter un climat rude. Une caractéristique distinctive de ce chat est son pelage lisse et hirsute. Cette race est bien proportionnée, a un aspect équilibré et s'est adaptée à des environnements variés.

Personnalité

Aucune race n'a le monopole de l'amour et de l'affection, mais il doit y avoir une bonne raison pour que les Maine Coons soient passés de la quasi-extinction à la deuxième race la plus populaire d'Amérique (CFA). Les amateurs de Maine Coon disent que la popularité de la race est due à sa grande taille, son intelligence, son pelage luxuriant, son caractère rustique et son dévouement envers sa famille humaine.

chatons maine coon tigré et blanc roux

Joueurs

Les Maine Coons sont des chatons en costumes de grands félins, de gentils géants qui s'amusent jusqu'à un âge avancé, toujours plein d’affection.

maine coon tigré

Affectueux mais prudents

Les Maine Coons peuvent aussi être réservés avec des personnes qu'ils ne connaissent pas ou peu . Avec le temps, cependant, même les plus prudents s'adaptent.

Cette période d'adaptation initiale est en fait un processus de décision... les Maine Coons sont en train de décider si ces nouveaux humains sont dignes de confiance. Mais dès qu'ils se décident, ils nouent des liens étroits avec l'ensemble de la famille et deviennent très affectueux et dévoués.

chats maine coon roux et noir

La plupart des Maine Coon veulent être proches de vous, mais n'aiment pas particulièrement vos genoux. Ils sont de vrais membres de la famille et participent à toutes les routines familiales, que ce soit en vous regardant faire un somme sur canapé ou en vous suivant dans la maison.

Fasciné par l'eau

Très étonnant, le Maine Coon est fasciné par l'eau. Probablement parce que son pelage épais est hydrofuge et ne s'imbibera pas aussi facilement qu'une fine couche de poils.

maine coon regarde l'eau

Certains se joindront brièvement à leurs humains sous la douche, ou du moins se
promèneront sur le sol mouillé après que vous soyez sorti. Ils préfèrent cependant se tenir sur le bord de la baignoire et toucher l'eau d'une patte curieuse !

Un chat intelligent

Le Maine Coon est connu pour être un chat très intelligent et qui apprend très
rapidement. Étant des chats débordant d'énergie, ils aiment jouer à des jeux interactifs comme la balle et aiment se promener en laisse, tout comme leurs congénères canins.

maine coon écaille de tortue

Ils ont besoin d'être occupés pour être vraiment heureux. Toutefois, comme d'autres races, le Maine Coon aime passer une grande partie de sa journée à faire la sieste dans les endroits les plus étranges, ce que beaucoup de gens pensent être un trait remontant à l'époque où ils étaient élevés en chats de ferme.

Mais si vous vous tenez à garder votre chat prêt de votre coeur, découvrez notre collection de bijoux et bagues chat :

bagues chat
Par amour pour votre Maine Coon , votre chat ou tout simplement parce que les chats vous inspirent et vous passionnent, découvrez également tout la collection de bijoux chat. Bagues, pendentifs chat,  mais également des boucles d'oreilles chat toujours dans l'élégance et le bon goût !

Le maine coon avec des enfants ou d'autres animaux

Les Maine Coons avec leur personnalité extravertie, affectueuse et douce sont le choix idéal pour les familles avec enfants, y compris les tout-petits. Toute interaction doit toujours être bien supervisée pour s'assurer que tout reste calme et agréable. Il faut apprendre aux enfants comment se comporter avec les chats et quand les laisser seuls.

maine coon roux et ragdoll blanc

Ils s'entendent aussi bien avec les chiens, surtout s'ils ont grandi ensemble. Cependant, il faut faire attention lorsqu'on introduit un Maine Coon à un chien qu'on ne connaît pas déjà, au cas où le chien ne s'entendrait pas avec ses congénères félins !

maine coon tigré et roux avec son ami chien

Ils sont incroyablement sociables par nature et ont la réputation de s'entendre avec les petits animaux de compagnie. Cependant, il est toujours plus sage de garder un oeil sur n'importe quel chat lorsqu'il est entouré d'animaux de compagnie plus petits, au cas où.

Que mange le Maine Coon ?

Si vous achetez un Maine Coon chez un éleveur, il vous donnera une routine d'alimentation. Il est important de suivre cette routine, en lui donnant la même nourriture pour chaton pour éviter les maux de ventre. Vous pouvez modifier l'alimentation d'un chaton, mais il faut le faire très progressivement, toujours en veillant à ce qu'il ne développe pas de troubles digestifs. 

maine coon tigré mange dans sa gamelle

En cas de troubles, il est préférable de le remettre à son régime d'origine et d'en discuter avec le vétérinaire avant de tenter à nouveau de le modifier.

Les chats plus âgés ne sont pas connus pour être des mangeurs difficiles, mais cela ne signifie pas qu'on peut leur donner une alimentation de moindre qualité.

Il est préférable de nourrir un chat mature plusieurs fois par jour en s'assurant qu'il mange une nourriture de bonne qualité qui répond à tous ses besoins nutritionnels, ce qui est particulièrement important lorsque les chats vieillissent.

Maine coon tigré noir et crème allongéPour la femelle, comme pour le mâle, il est également essentiel de surveiller le poids du Maine Coon car un surpoids peut avoir un impact sérieux sur sa santé et son bien-être en général.

Comme toutes les autres races, ils ont besoin d'un accès libre à de l'eau fraîche et propre en tout temps.

Les soins et problèmes héréditaires

L'espérance de vie moyenne d'un Maine Coon se situe entre 9 et 15 ans lorsqu'il est correctement soigné et nourri avec un régime alimentaire approprié et de bonne qualité, adapté à son âge.

maine coon chez le vétérinaireIls sont connus pour être une race saine, mais il y a deux problèmes de santé héréditaires qui semblent affecter la race et qui sont intéressants à savoir si vous prévoyez partager votre maison avec un de ces grands et affectueux chats :

  • La Cardiomyopathie hypertrophique féline
  • Et la Dysplasie de la hanche pour lesquelles les les éleveurs doivent faire tester les reproducteurs avant de les utiliser dans un programme d'élevage.

Prendre soin d'un Maine Coon

Comme pour toute autre race, les Maine Coons ont besoin d'être toilettés régulièrement pour s'assurer que leur pelage et leur peau sont en excellente condition.

maine coon tigré se fait brosser les poilsDe plus, ces chats ont besoin d'une alimentation de qualité qui réponde à tous leurs besoins nutritionnels tout au long de leur vie, ce qui est particulièrement vrai pour les chatons et les chats âgés.

A quoi ressemble un Maine Coon

Corps

Musclé, à la poitrine large. Taille moyenne à grande. Le corps est long avec toutes les parties en proportion pour créer un aspect rectangulaire bien équilibré, aucune partie de l'anatomie n'étant exagérée au point de favoriser la faiblesse. Il faut tenir compte de la lenteur de la maturation.

maine coon crème magnifiqueTête grande et équilibrée

De largeur moyenne et d'une longueur légèrement plus longue que la largeur avec un museau carré. Pommettes hautes. Museau visiblement carré, de longueur moyenne et à extrémité émoussée lorsqu'on le regarde de profil. Il peut donner l'apparence d'un rectangle mais ne semble pas effilé ou pointu.

Maine coon noir avec grande collerette et yeux dorés

La longueur et la largeur du museau sont proportionnées au reste de la tête et présentent un aspect agréable et équilibré.

Le menton doit être fort, ferme et aligné avec la lèvre supérieure et le nez. La tête doit présenter une légère concavité lorsqu'on la regarde de profil.

Grandes oreilles touffues

Grandes, bien touffues, larges à la base, s'effilant pour paraître pointues.

maine coon tigré noir et creme avec les oreilles touffues

De beaux yeux expressifs

Grands, expressifs, larges, et de forme ovale. Position légèrement oblique avec une inclinaison vers la base externe de l'oreille. La couleur des yeux peut être vert, or,
vert-or ou cuivre. Les yeux bleus ou les yeux impairs sont également observés pour les chats à motifs blancs ou bicolores.

De grandes pattes bien proportionnées

maine coon tigré noir, beige, roux avec grande collerette

Jambes de longueur moyenne et proportionnelles au corps. Les pattes avant sont droites. Les pattes arrières sont droites lorsqu'on les regarde de derrière. Pieds grands, ronds, bien touffus. Cinq orteils devant, quatre derrière.

Taille impressionnante

maine coon roux géant dans les bras d'une femme

Longue, large à la base et effilée. Fourrure longue et fluide.

Pelage épais

Lourd et hirsute, plus court sur les épaules, plus long sur le ventre et les bretelles. Grande collerette frontale. Poil soyeux avec une fourrure tombant en douceur.

maine coon roux et crème se promène dans les arbres

Couleurs du Maine Coon

Toute couleur ou motif à l'exception de ceux qui présentent une hybridation.

Voici les principales : Chocolat, roux, lavande, noir, gris, blanc, crème, écaille de tortue, tigré, bleu, bleu smoke, silver, red, red silver, black silver, black smoke...

chats maine coon noir, roux, blanc et gris, blanc et roux, black smoke

Le Maine Coon présenté par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) :

Histoire : “La Race a failli disparaitre”

Les Maine Coons, comme les American Shorthairs, sont considérés comme originaires d'Amérique parce qu'ils sont présents sur ce continent depuis l'époque coloniale, et peut-être plus longtemps. Cependant, personne ne sait comment ils sont arrivés jusqu'ici et d'où sont venus leurs ancêtres, puisque aucun des colons locaux n'est passé avec un appareil photo pour immortaliser l'événement !

beau chat maine coon roux et blanc perché

Il existe de nombreuses histoires sur l'origine de la race (certaines plus crédibles que d'autres), mais la preuve ultime est aussi peu sure que de vouloir attraper un chat au moment du bain.

Hypothèse 1 : Un croisement raton laveur / chat domestique

Une histoire allègue que la race est un croisement entre un raton laveur et un chat
domestique, d'où le nom de Maine Coon. Même si les ratons laveurs et les Maine Coons ont de longues queues luxuriantes et la tendance à tremper leur nourriture dans leur eau potable, une telle union est biologiquement impossible.

raton laveur ressemble à un maine coon

Hypothèse 2 : Un croisement lynx roux / chat domestique

Une autre anecdote, peu probable mais au moins possible, soutient que le Maine Coon a été créé par le croisement d'un chat lynx roux avec un chat domestique. Ce qui expliquerait les touffes des oreilles et des orteils et la taille impressionnante de la race.

lynx roux ressemble à un maine coon

Hypothèse 3 : Les chats de Marie-Antoinette...

Une histoire plus imaginative prétend que les Maine Coons sont les descendants de chats à poils longs appartenant à Marie-Antoinette. Les chats de la Reine et d'autres effets personnels ont été introduits clandestinement en Amérique par un capitaine nommé Clough, qui se préparait à sauver la Reine de son rendez-vous avec la guillotine.

Malheureusement, la reine a perdu la tête et les chats ont fini par rester chez Clough dans le Maine.

chat ancien à poils longs

Hypothèse 4 : Un descendant de chat à poils longs...

Enfin, l'histoire d'un capitaine de mer nommé Charles Coon qui, dans les années 1700, a emmené des chats à poils longs avec lui lors de ses excursions sur la côte nord-est de l'Amérique.

Ces flibustiers à poil long se seraient mêlés à la population locale alors qu'ils étaient en permission à terre.

Cette dernière histoire a au moins un anneau de vérité. Les marins qui utilisaient les chats pour contrôler les populations de rongeurs sur leurs voiliers ont probablement amené quelques chats à poils longs avec eux dans le Nouveau Monde.

chat maine coon tigré soleil couché

Certains des chats sont allés à terre lorsqu'ils ont atteint la côte nord-est et se sont établis sur les fermes et dans les granges des premiers colons. Étant donné le climat rigoureux, les premières années ont dû être dures pour les chats et les humains. Seuls les plus forts et les plus adaptables de la race ont survécu.

Grâce à la sélection naturelle, le Maine Coon s'est développé en un grand chat robuste, au pelage dense, résistant à l'eau et au climat rustique.

Un chat convoité qui a failli disparaitre

Peu importe d'où il venait, le Maine Coon a été l'une des premières races à être reconnue par les amateurs de félins à la fin du XIXe siècle, et il est devenu l'une des races les plus convoitées.

portrait chat maine coon tigré

Cependant, au début des années 1900, au fur et à mesure que de nouvelles races plus exotiques sont introduites dans le pays, les Maine Coons sont abandonnés pour les Persans, les Angoras et autres. En 1950, la race avait pratiquement disparu et a même été déclarée éteinte dans les années 1950.

Heureusement, l'annonce de la mort du Maine Coon a été largement exagérée, et aujourd'hui ces chats ont retrouvé leur gloire d'antan, juste derrière le Persan en popularité.

Les 10 choses surprenantes à retenir du Maine Coon

Pour résumer le Maine Coon...

1. Plus grand chat domestique

Le Maine Coon est la plus grande race de chat domestique. Il est gros et musclé. Les femelles pèsent jusqu'à 6kilos et les mâles pèsent jusqu'à 10kilos. Les Maine Coons peuvent mesurer jusqu'à 1,20m de long et sont disponibles en plus de 70 combinaisons de couleurs différentes.

chatons maine coon gris, blanc, roux, crème, beige

Les principales couleurs : Chocolat, roux, lavande, noir, gris, blanccrème, écaille de tortue, tigré, bleu, bleu smoke, silver, red, red silver, black silver, black smoke...

Pour tout savoir sur les robes de ce géant, retrouvez notre article complet : Les plus belles couleurs du Maine Coon !

On les appelle aussi les American Longhair.

2. La seule race de chat originaire des Etats-Unis

Comme mentionné précédemment, le Maine Coon est considéré comme le résultat de croisements entre les chats domestiques à poil court et les chats à poil long qui sont arrivés en Amérique par les bateaux des colons européens.

maine coon noir la nuit

Seuls les plus forts et les plus en forme pouvaient survivre aux rudes hivers de la Nouvelle-Angleterre, et à ce jour, les Maine Coons sont connus comme des chats de travail cordiaux avec d'excellentes aptitudes à la chasse.

3. Ils sont parés pour l'hiver

Comme les Maine Coons se sont adaptés à la vie de la côte Est Américaine, ils ont une fourrure longue et hirsute à plusieurs couches et de grandes pattes qui les aident à marcher sur la neige. Ils ont aussi des oreilles poilues (certaines avec des touffes) et une queue touffue, qu'ils peuvent enrouler autour de leur corps pour garder la chaleur.

maine coon tigré sous la neige avec épaisse fourrure

4. Chiens du monde félin

Les Maine Coons ont tendance à être très sociables et à aimer les interactions humaines. Ils sont connus pour être amicaux, loyaux et enjoués, et ils s'entendent généralement bien avec les enfants et les autres animaux domestiques. Comme les Chats Siamois, ils peuvent même jouer à aller chercher et se faire marcher en laisse !

maine coon tigré avec une laisse

5. Les Maine Coons n'ont pas de miaulement "particulier"

Ils chantent et ronronnent (un mélange de miaou et de ronronnement). Les chats peuvent gazouiller lorsqu'ils aperçoivent une proie et un trille est souvent l'expression du bonheur.

6. Ils aiment l'eau

La plupart des Maine Coons apprécient l'eau. Ils ont une fourrure résistante à l'eau et peuvent être des nageurs très efficaces.

maine coon blanc au bord de l'eau

7. Les chats de Coon

La théorie qui explique le nom des "Maine Coons" est qu'ils sont les descendants de chats marins appartenant au capitaine britannique Charles Coon, qui a quitté la Nouvelle Angleterre dans les années 1800. On disait que les chats s'appelaient "les chats de Coon".

8. Ils n'ont rien en commun avec des ratons laveur

Comme nous l'avons mentionné, il existe un mythe selon lequel les Maine Coons sont apparentés aux ratons laveurs, mais ce n'est pas vrai.

9. La croissance des Maine Coons est lente

maine coon adultes blancs, roux, crème, gris et noir

Ne vous inquiétez pas si votre Maine Coon n'est pas très gros au départ. Le Maine Coon est un animal à croissance lente qui n'atteindra sa taille maximale qu'à l'âge de 3 à 5 ans.

Conclusion

Peu importe comment ils sont nés, les Maine Coons sont adorés depuis des siècles et ils trouvent rapidement une place éternelle dans le cœur de leur propriétaire.

maine coon 3 couleurs blanc, roux et tigré

Ces chats sont parfois appelés "chiens du monde des chats" parce qu'ils sont loyaux, enjoués et, contrairement à beaucoup d'autres races de chats, ils préfèrent rester près du sol et aiment souvent l'eau.

Ils sont les géants au coeur tendre...

 

 

Féline de chez ChatChou !

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.