Le plus grand chat du monde !

Maine Coon -

Le plus grand chat du monde !

de lecture - mots

Comme c’est le cas chez certaines espèces, il existe des races de chat dont les mensurations pourraient être qualifiées d’hors-normes. Chaton déjà, ils ont le même poids et la même taille qu’un chat adulte normal. Au départ, il s’agissait de quelques spécimens, mais avec le temps l’on s’est rendu compte qu’il existe toute une race de chat qui répond à ce critère : le Maine Coon. En 2019, le livre Guinness des records célèbre un Maine Coon de 120 cm de long pour 16 kg. Et non, ce n’est pas un lion, c’est tout simplement le plus grand chat du monde en 2019, il s'appelle Barivel !

marivel, le plus grand chat du monde

Que savons-nous du Maine Coon ?

Les mensurations de la race du plus grand chat du monde

S’ils sont considérés comme de grands chats c’est parce que les Maine Coons affichent des mensurations assez hors-normes comparées aux autres félins de leur espèce. Un Maine Coon en forme pèse entre 4 et 9 kg et mesure en moyenne 100 cm du museau à la queue. Alors qu’un chat adulte normal pèse entre 3 et 5 kg pour 25 cm (en fonction des espèces). Ce qui signifie qu’un Maine Coon est environ 4 fois plus grand et 2 fois plus gros qu’un chat normal. C’est d’ailleurs pour cela que le qualificatif le plus utilisé en parlant de lui est : ‘‘Majestueux’’.

chat maine coon

Mais n'oubliez pas, pour que ce majestueux s'amuse et se repose en toute tranquillité, découvrez le grand arbre à chat qui lui correspond le mieux !

Un physique impressionnant

Outre sa taille et son poids, la race du plus grand chat du monde possède également plusieurs autres avantages qui ne font que confirmer sa suprématie dimensionnelle. En effet, les chats de cette race possèdent un corps musclé et puissant. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas bouffis ni obèses. Ils assument leur poids et leurs tailles les rendent imposants. De plus, ils ont de grandes oreilles élargies à la base. Leurs yeux sont légèrement ovales et également grands. Mais ce qui finit de rendre ces animaux impressionnants, c’est leur queue de raton laveur. Elle est longue, large à la base et touffue. Elle est menue de longs poils (comme la grande majorité du corps d’ailleurs) et se termine par une pointe. Tous ces petits détails forment un cocktail qui fait incontestablement du Maine Coon, la race des chats les plus grands du monde.

Origine

Plusieurs légendes circulent quant à l’origine de Maine Coon. La plus insolite c’est celle selon laquelle le Maine Coon serait le résultat d’un croisement entre un chat et un raton laveur. Génétiquement, cette assertion n’a aucun sens, mais il fallait trouver une explication pour justifier la présence du mot ‘‘Coon’’ qui provient du mot ‘‘Racoon’’ qui veut dire ''raton laveur'' en anglais.

Une autre légende moins tirée par les cheveux, mais tout aussi cocasse est celle qui raconte que certains chats européens auraient été importés dans l’État du Maine et livré à eux même. Pour survivre dans le climat rude du Maine, ils auraient développé une musculature imposante et puissante, de même qu’une fourrure assez imperméable. Ils se seraient ensuite fait remarquer par les fermiers dont ils protégeaient les récoltes et leur caractère amical, de même que leur sociabilité, les aurait très vite conduits dans les foyers. C’est de là qu’ils seraient devenus des animaux domestiques.

maine coon sauvage

Une chose dont on est sûr c’est que les Maine Coons sont originaires du côté est des États-Unis, dans l’État du Maine. D’où leur nom. On retiendra ensuite qu’ils sont issus d’un croisement entre des chats européens importés par les colons et des chats locaux. Le nom ‘‘Coon’’ leur a été attribué à cause de leur ressemblance avec le raton laveur qui se traduit à travers la longue queue touffue. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques qui explique les dimensions du plus grand chat du monde.

Pour tout savoir sur le Maine Coon, je vous invite à découvrir cet article complet : Le Maine Coon, un Chat de Taille

Le plus grand chat du monde

Le Maine Coon est une race de grands chats. Ça, nous l’avons compris. Mais il existe un Maine Coon qui détient le record du plus grand chat du monde 2019. C’est le plus long Maine Coon du monde. C’est un spécimen magnifique de 120 cm qui pèse 16 kg. Soit 7 kg et 23 cm de plus que la moyenne.

maine coon tabby

Lorsqu’on ajoute à ces données sa magnifique robe gratifiée de longs poils et sa belle ossature, ce chat est tout simplement époustouflant. Il fait le bonheur et la fierté de son maître qui ne tarit pas d’éloges à son sujet. Car, comme tous les spécimens de la race, il est très affectueux, sociable, extraverti, mais surtout très doux. Il compense parfaitement sa carrure avec son caractère calme et sage. Il est donc tout à fait désigné pour son titre du plus grand chat du monde.

Le Maine Coon est une race de chat très prisé en France, car elle offre de magnifiques chats au comportement et au caractère adorable, et même le plus chat grand du monde ! Jusqu’à ce que ce dernier soit détrôné, l’on restera émerveiller par cet animal qui a littéralement été gâté par la nature.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.