Le langage du chat

Langage du chat -

Le langage du chat

de lecture - mots

Comme nous n'utilisons pas le même langage que notre chat, il arrive que son comportement nous déroute. Nous pensons parfois qu'il se montre désobéissant ou têtu alors que son comportement est parfaitement normal pour un chat.

Toutefois, en comprenant mieux comment les chats communiquent et par exemple, pourquoi ils miaulent, il est possible de vivre avec eux en parfaite harmonie.

chaton

Connaitre son chat pour mieux le comprendre

Le chat est un animal solitaire

Il aime disposer de moments de solitude pour dormir ou rôder. C'est un prédateur qui préfère chasser la nuit, instinct qui ne disparaîtra pas même si vous lui donnez à manger régulièrement. Votre chat devra pouvoir exprimer son comportement et ses instincts naturels. Laissez-le passer du temps seul s'il le choisit.

 

Si votre maison est très animée, prévoyez des lieux de refuge où il peut aller se cacher. Les chats aiment les endroits clos (boîte en carton ou couchage disponible dans le commerce) où ils peuvent se réfugier pour dormir.

chat qui dort

Un instinct de chasseur

Ne soyez pas surpris par le temps que votre chat passe à se reposer. Son instinct l'incite à conserver son énergie pour sortir chasser la nuit. Le chat aime également dormir haut perché et, s'il a peur, essayera de se réfugier le plus haut possible. Prévoyez, si possible, une cachette haut-placée pour votre chat, ou mieux encore, un arbre à chat.

Le chat est joueur

Laissez votre chat chasser. Sa "proie" ne sera pas nécessairement un oiseau ou une souris véritable mais pourra être un jouet pour chat. Les jouets au bout d'une canne à pêche, par exemple, sont excellents pour créer une interaction de jeu entre vous et votre chat.

Vous le laisserez parfois gagner afin qu'il puisse extérioriser son comportement naturel de chasseur. Si vous le laissez de temps en temps attraper le jouet qui sert de proie, il sera très fier. Le jeu est très important pour un chat et si vous le laissez satisfaire son talent de chasseur à l'intérieur de la maison vous limiterez le nombre de "cadeaux" qu'il vous rapportera de l'extérieur.

chat qui joue

Votre chat veut que vous soyez fier de lui

Les chats ne vous rapportent pas des oiseaux ou des souris décapités pour vous faire peur ou vous ennuyer, ils le font parce qu'ils sont fiers de ce qu'ils ont attrapé et veulent vous le montrer. Si vous faites semblant de ne pas le voir ou si vous le grondez, il pensera que la proie ne vous plait pas et essayera de vous rapporter quelque chose de mieux la prochaine fois.

Et n'oublions pas qu'il y a encore quelques années, les chats étaient employés comme chasseurs de rongeurs pour protéger les fermes (grains...). Ramener leur proie était probablement aussi, un moyen de montrer leur utilité !

chat qui chasse

Les chats communiquent de plusieurs manières

L'odeur est un moyen de communication très important pour eux. Ils laissent des messages de diverses manières :

  • en faisant leurs griffes
  • par des jets d'urine
  • en frottant leurs glandes olfactives
  • en miaulant

Lorsque votre chat se frotte sur un mur, un meuble ou une porte, il marque son territoire. Lorsqu'il se frotte sur votre jambe il communique avec vous en vous disant "tu es à moi".

En faisant ses griffes, il laisse en outre un message visuel tout en aiguisant ses griffes. Un chat doit faire ses griffes pour qu'elles soient courtes et aiguisées  - son but n'est pas de vous ennuyer ni d'abîmer vos meubles.

Veillez à ce que votre chat dispose d'un endroit dans la maison où il peut et même est encouragé à faire ses griffes. Vous trouverez des poteaux avec griffoirs ou grattoirs simples dans notre collection d'arbres à chat. Il existe plusieurs types de griffoirs. Choisissez-en un que votre chat aime. Mais donnez-lui un griffoir, c'est le meilleur moyen d'éviter qu'il n'abîme vos meubles et que votre relation tourne à l'affrontement.

En apprenant à mieux comprendre votre chat, vous créerez un lien plus fort entre lui et vous et saurez ce qu'il veut vous dire. Votre chat vous parle vraiment - alors, regardez-le et écoutez-le !

Le langage de votre chat

Tout comme l'être humain, le chat est doté d'expressions physiques bien définies. Vous allez donc apprendre, comment comprendre encore mieux votre chaton.

Savez-vous que votre chat ne miaule qu'avec les humains? En effet, c'est un langage que les chats ont développés spécialement pour communiquer avec nous.

chat qui miaule

Vous pouvez reconnaître l'humeur de votre chat en observant son visage mais aussi ses oreilles et ses yeux. Le chat change l'expression de son visage à travers la position de ses oreilles et de ses poils sensitifs ainsi que par le rétrécissement et la dilatation de ses pupilles.

Voici quelques exemples pour pouvoir définir l'humeur de votre chat :

  1. Votre chat lève la tête et la bouge en même temps vers l'arrière. La personne en face de lui l'importune trop.
  2. Votre chat ferme à moitié les yeux et pivote ses oreilles légèrement sur le côté : il savoure.
  3. Votre chat dresse les oreilles, les tourne vers l'arrière et ses pupilles se rétrécissent. C'est un signal d'alarme. Vous devez vous comporter avec lui avec précaution.
  4. Les pupilles de votre chat sont dilatées malgré la clarté. Il est apeuré.
  5. Votre chat dresse les oreilles et ouvre grand les yeux. Il veut jouer.
  6. Votre chat couche ses oreilles, ferme à moitié les
    yeux et tourne la tête légèrement sur le côté : il fait comprendre qu'il ne
    veut rien avoir à faire avec la personne en face de lui et attend de cette
    dernière la même chose.

Le langage

Une personne qui aime son chat, comprend rien que pour cette raison son langage - comme une mère son bébé. Plus un chat est attaché à l'homme, plus il se sert de sa voix de façon intensive, il miaule.

Le comportementaliste anglais Michael Fox a cerné dans le langage du chat 16 sons différents revenant régulièrement et les a regroupés en trois catégories.

chat miaule

Le ton de la causette : On y retrouve un miaulement de plaisirs et un ronronnement de bien-être. Ils signalent que le chat se sent bien et qu'il est content de lui, du monde et des hommes qui l'entourent. Dans certaines situations, comme par exemple chez le vétérinaire, les chats ronronnent aussi, mais de détresse, pour se calmer.

Le ton de l'appel : le chat veut quelque chose (par exemple "Ouvre la porte!" ou "Où est ma pâtée?").

Le ton irrité : un "Krrr" énergique (quand il a peur) ou un feulement "Ch-Ch-Krrr" (quand il se bat) jusqu'à des cris perçants.

Décodez le langage corporel du chat

Les miaulements ne sont pas le seul moyen de communication entre votre chat ou votre chaton et vous. Son langage corporel est tout aussi expressif.

L'amitié

C'est tout d'abord par les phéromones, des marqueurs odorants, que le chaton exprime sa relation. En se frottant contre vos jambes, il vous étiquette comme son propriétaire et attire en même temps votre attention sur l'heure du repas.

L'humeur

Si la queue est au repos, le chaton l'est aussi ; si elle est dressée, il est attentif, vigilant et intéressé. Sa disparition est un signe de peur ou de soumission. L'agitation de la queue est plus difficile à interpréter. Un léger éventail du bout de la queue transmet une certaine excitation, alors qu'un battement plus large fait signe à l'humain qui le caresse que ça suffit !

L'attaque

Un chaton qui va attaquer ressemble fortement à ses cousins félins : pattes ramassées prêtes pour l'assaut, oreilles couchées, poils hérissés, crachats et feulements doivent impressionner l'adversaire. Le saut sur la proie sera, lui, préparé par une patte levée et trois autres entièrement tendues.

chat prêt à l'attaque

Le malaise

Un ronronnement particulièrement sonore accueille vos caresses ? Demandez-vous si votre chat n'est pas malade : ses yeux sont alors mi-clos et il semble écrasé par la misère du monde.

Et vous, comment parlez-vous à votre chat?

C'est par le nom que vous lui donnez que vous dites le plus de choses à votre chat. Ce nom doit être court (pas plus de deux syllabes), ne pas entraîner de préjugés à son encontre ("Griffe") et, surtout, ne pas ressembler à celui d'un humain de son entourage !

 

Féline de ChatChou

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.