chat thaï

chat de race, chat thaï, siamois -

Le Chat Thaï

de lecture - mots

Dans cet article, nous allons parler d'un chat domestique…d'une boule de poils ornée de moustaches et qui miaule jusqu’à vous faire fondre avec son regard si attendrissant. Les chats font partie des animaux de compagnie les plus chouchoutés. Mais ne pensez pas que vous avez le monopole de l’amour. En effet le chat aussi affectionne son maitre et tous ceux avec qui il cohabite.

Très proche du Siamois, le Chat Thaï est une race de chat d’origine Thaïlandaise d’où son nom « Chat Thaï ». Le Siamois de nos Grand-Mères est une race très ancienne au caractère unique. À travers cet article, vous allez découvrir pourquoi tant de familles on déjà adopté ce Chat à la personnalité forte et au tempérament si attachant...

 chaton thai allongé

Ce carnivore de la famille des félidés adore se nourrir de poissons et représente une bête noire pour les souris. Il fait partie des animaux domestiques les plus répandus dans le monde.

Cependant, les chats ne sont pas tous les mêmes. Il en existe plus d’une cinquantaine de races. Et les amoureux des chats en savent quelque chose ! Dans cet article, nous nous intéresserons à une race en particulier : le Chat Thaï.

Histoire du Chat Thaï

Le Chat Thaï tient sa provenance d’Asie et présente la même silhouette que le chat Siamois antique. Ce dernier était vu comme un hôte privilégié du palais royal. Presque vénéré, ce noble animal était très recherché voire même convoité.

Les premiers Siamois furent importés de la cours royal (Royaume du SIAM), pour l’Angleterre vers la fin du 19ème siècle. Ils ont étés ensuite exposés dans la capitale de Londres, au Cristal Palace au cours de l’année 1871. Leur renommée s’est fait ressentir à partir du 20ème siècle à tel point qu’ils étaient exportés et élevés sur tout le continent Européen et dans d’autres coins du globe terrestre.

Alors qu’ils étaient adulés du grand monde, ils ont traversé une période d’extinction au début de la Seconde Guerre mondiale qui a failli aboutir à leur disparition totale.

chat thai se prommène

A force de multiples sélections à la fin des années 50, les éleveurs ont retravaillé leur apparence d’origine. Ce qui a conduit à la métamorphose du Siamois antique (Chat Thaï) sur la base de standards qui ont différencié le Siamois nouvellement créé de l’ancien. La forme originelle a quand même subsisté et a conservé son caractère et sa personnalité qui font la particularité de la race.

Cependant, les nouveaux Siamois étant quelque peu différents de leurs ancêtres, c’est ainsi que l’appellation de Chats Thaï est apparue pour désigner les Siamois antiques des nouveaux Siamois reconnus par le Loof.

Personnalité du Chat Thaï

Si les traits de caractère de ce magnifique matou sont propres à son histoire, le Chat Thai a néanmoins un caractère particulièrement marqué :

Câlin

Parce qu’il ressent un attachement sans limites à son propriétaire et n’hésite pas à le démontrer à fond à travers de grands élans d’amour. Il se montre très affectueux, le suivant à tout bout de champ. Il donne carrément l’impression de faire intégralement partie de la famille !

chatons thaï

Si vous aimez les chats très présents, vous allez adorer le siamois. Mais attention, il saura vous faire remarquer de l’avoir abandonné durant un week-end de trois jours en vous ignorant exagérément le jour de votre retour !

    Sportif 

    Actif, joueur et très mobile, il déborde d’énergie et d’idée. Il n’hésite pas à trouver lui-même quelque chose avec lequel jouer. Il a l’art de savoir jouer et de rapporter des objets tel un chien. Il doit jouer, courir, grimper. Il est capable de sauter sur tous les meubles de la maison pour réaliser ses exploits. Comme tous les chats, il se calme peu à peu avec l’âge.

      Fougueux 

      Réputé pour son caractère vif et joueur, il aime grimper, bouger et s’amuser. Un thaï qui est calme n’est pas dans son assiette. Même s’il peut arriver qu’il choisisse de se blottir tranquillement dans les bras ou sur les genoux de son maitre.

        Intelligent

        Vif d'esprit et doué de ruse, le siamois apprend très vite et peut se montrer créatif. Par ailleurs, il n’a aucun mal à trouver comment s’occuper.

          Accueillant 

          La majorité des chats Thai (siamois) ne sont pas méfiants envers les inconnus et sont au contraire très accueillants. Ils n’ont peur de rien même pas des étrangers.

          chat thai aux yeux bleus

            Dépendant 

            Le chat thai ressent le besoin de s’accrocher à son maitre. Il se trouve là ou vous vous trouvez. Il cherche à être à vos côtés pour être certain que vous ne l’oubliez pas. Votre matou n’est pas prêt à vous lâcher les baskets. Pas étonnant qu'il fût aussi le Siamois préféré de nos grands-mères !

              Bavard 

              Le Thaï se fait entendre ! Avec se miaulements, il parle beaucoup et peut produire de véritables vocalises. Il peut être également bruyant car il ne ménage aucun effort pour se faire entendre et il y parvient en toute circonstance. Il n’a qu’à vous lancer son regard expressif ou son miaulement qui se confond à la voix de l’homme.

                Frugal 

                Le siamois traditionnel n’est ni gourmand ni glouton. Il se contente de la nourriture qu’on lui offre.

                  Docile

                  Obéissant, loyal et fidèle, il peut se promener tout seul en raison de celui qui compte pour lui c’est-à-dire son maitre. Il doit quand même rester dans le champ de vision de ce dernier durant les balades en laisse.

                  chat thai en laisse

                    Solide

                    Avec une espérance de vie allant jusqu'à 20 ans, il est doté d’un organisme résistant et d'une très bonne santé. D’ailleurs il se muscle très vite ce qui lui donne un aspect fort et très félin.

                    Personnalité du Chat Thaï : Retenez

                      En gros, retenez que le chat Thaï est très et parfois même trop, attaché à son maître et à sa maison. Il peut se montrer jaloux car il est très possessif. Il ne faut donc pas trop l’encourager dans ses caprices afin que cette qualité qu’il possède ne se convertisse en défaut. Sinon, dans l’ensemble, c’est un félin qui peut se révéler être votre meilleur ami et un véritable compagnon de route, attachant et à l’amour sincère.

                      Et pour lui rendre tout cet amour avoir toujours votre chat adoré au plus prêt de votre coeur, découvrez notre collection de bijoux chat comme ces magnifiques pendentifs chat en argent :

                      pendentifs chat

                       

                      Morphologie du Chat Thaï

                      Les chats thaï adultes mesurent en général 30 centimètres. Les mâles pèsent entre 3 et 6 kilogrammes contre 2 à 5kg chez les femelles.

                      Le Livre Officiel des origines Félines (LOOF) a fixé depuis le 1er Janvier 2013, les standards suivants :

                      Le corps

                      De taille moyenne, le chat thaï présente un format semi-foreign. Sa musculature imposante est perceptible sur sa poitrine bien développée et légèrement ronde. Elle n’affecte en rien son aspect léger.

                      La fourrure

                      Les poils sont épais, bien rangés, et inclinées sur l’intégralité du corps. Le pelage ainsi obtenu, est court. La texture de la robe fait penser à la finesse et à la douceur de la soie, ce qui la rend agréable au touché.

                      fourrure chat thaï

                      La tête

                      Formant un triangle équilatéral aux angles polis, la tête du chat thai est légèrement plus longue que large lorsqu’elle est vue de face. Les joues sont assez rondes chez les femelles et plus fortes chez les mâles. Vue de profil, la tête laisse paraitre deux lignes parallèles réunies du coté des yeux sous une forme légèrement curviligne. Le museau n’est pas très long, ni trop arrondi ni encore beaucoup pointu. Il rallonge le triangle de la tête avec un menton bien robuste. La tête comporte un nez bien droit mais pas long avec une légère différence d’altitude au niveau du front.

                      Les yeux

                      Les yeux du chat thaï sont disposés de travers et présentent une forme à la fois de citron et d’œuf. L’axe des yeux s’étend jusqu’aux extrémités inférieures des oreilles.

                      Les oreilles

                      Larges, elles sont de tailles moyennes, aux bouts arrondis et placées assez haut sur la tête.

                      tête chat thaï

                      L’encolure

                      Pas trop longue ni trop courte, cette partie est beaucoup plus développée chez les Thaï mâles.

                      Les pattes

                      Elles sont fines et se fondent bien au corps. Elles sont bien calibrées par rapport au corps. Les coussinets sont ovales, resserrés et de taille moyenne.

                      La queue

                      Un peu longue mais bien large et épaisse à la base, cette queue s’effile du haut vers le bas pour finir par former un bout en appointée.

                      La couleur

                      Le chat thaï est colourpoint en raison du gène himalayen qu’il possède et qui restreint la coloration aux parties les plus froides du corps.

                      La notion de colourpoint rappelle que si la couleur des pointes doit être très foncée, celle de la robe sera la plus pâle possible.

                      couleur chat thaï

                      C’est un type de coloration de pelage aux extrémités plus foncées. En effet, le contraste doit être frappant entre le coloris de chaque point et celui de la fourrure. Le standard admet l’absence de marques fantômes même si elles peuvent être autorisées chez certains chats.

                      A noter que le chaton peut ne pas présenter des points développés avec une nuance de teinte. Le chat adulte pour sa part, pourrait avoir des ombres plus foncées sur le corps. Les pattes sont plus sombres. Les yeux sont de couleur bleu ciel le plus intense possible.

                      Posséder un Chat Thaï

                      Avoir un chat Thaï à la maison comporte de nombreux avantages mais il suscite un coût englobant le coût d’acquisition, une bonne nourriture et d’éventuels frais de vétérinaire.

                      chat thaï et chaton thaï

                      Acheter un Chat Thaï

                      L’élevage des Chats Thaï ne date pas d’aujourd’hui. Si vous souhaitez tomber sur votre futur animal de compagnie, vous n’avez qu’à vous adresser à des professionnels que vous n'aurez pas de mal à trouver.

                      Où trouver un Chat Thaï ?

                      Bon nombre de chatteries et de compagnies d’élevage vous proposent des chats Thaï de toutes sortes plus mignons les uns que les autres ! Des chatons d’à peine quelques mois ou des chats déjà adultes, le meilleur des chats thaï vous sera réservé.

                      Voici une liste courte des chatteries les plus connues : Diamond Life’s Chatterie de la Doline, Chatterie de l’aurore australe, Chatteries de Couroules, Chatterie Sri siam, Chatterie des Miaouss’taches, Chatterie de Molsiamois, Chatterie des trésors du Siam, Beaux Parleurs Domaine de Douce, Chatterie Des Amis de Basket...

                      Retrouvez toutes ces chatteries sur le site éleveurs-online.

                      Quel budget prévoir à cet effet ?

                      Il vous faut disposer d’au moins 700 euros pour prétendre acheter un chat Thaï. En fait, le prix d’achat dépend de l’animalerie ou de la compagnie d’élevage. Il varie aussi en fonction de la beauté du chat, de son âge et de sa descendance (pedigree) et peut même aller à 1200 euros.

                      chatons thaï

                      Le prix peut donc varier en fonction de votre choix et de vos attentes pour ce chat. Si c’est un chat d’intérieur ou de famille que vous recherchez par exemple, 700 euros peuvent suffire mais si c’est à des fins de reproductions ou de concours félins que vous désirez un chat thaï, le minimum à prévoir c’est 1000 euros.

                      Si vous souhaitez conserver votre chat le plus longtemps possible en bonne santé et avec un poil doux comme de la soie, vos dépenses globales s’élèveront de 400 à 550 euros par an. Et si on doit considérer une alimentation de qualité, ajoutez 20 à 30 euros par mois.

                      Cohabiter avec un Chat thaï

                      Vivre avec un Chat thaï est synonyme de connaitre des journées animées de câlins et de jeux. Des points doivent être relevés à propos de la compatibilité des chats et des autres occupants du domicile.

                      chat thaï avec un chien

                      Le chat Thaï est les autres chats

                      Le chat Thaï n’éprouve aucune gêne à habiter sous le même toit que ses cousins. Mais tout peut tourner au vinaigre si vous ne lui accordez aucune attention comme jouer ou le caresser. Sa jalousie pourrait casser la bonne ambiance et un règne paisible.

                      Le chat Thaï et les chiens

                      Ayant un comportement beaucoup plus proche des chiens, le félin s’entend parfaitement bien avec ses voisins du moment où il reste bien évidemment la priorité.

                      Le chat Thaï et les enfants

                      Très actif et joueur, ce fabuleux matou est un excellent compagnon de jeu pour les tous petits. Il peut ainsi partager leur jeu dans une ambiance de respect mutuel.

                      Le chat Thaï et les grands-parents

                      Le chat thaï n’a aucun problème avec les personnes âgées. C’est tout le contraire : il apprécie leur nature calme et leur disponibilité.

                       chat thai

                      Entretenir votre Chat Thaï

                      Aussi vrai que le pelage du chat thaï est soyeux et doux, il peut aussi vite se salir. L’acheteur doit donc s’évertuer à en prendre soin dès le moment où le minet franchi le seuil de la maison. Toutefois, la robe n’est pas le seul élément à avoir à l’œil. Les contrôles chez le vétérinaire et l’alimentation sont autant de points qui doivent être pris en compte pour garder votre chat préféré en bonne santé.

                      chat thaï au pelage soyeux

                      Hygiène corporel

                      La robe de la race Thai est absolument magnifique. Heureusement, son entretien est beaucoup plus simple que pour les chats à poils longs.

                      Une brosse suffit pour son entretien. Oui le Thaï a simplement besoin d’être brossé une fois par semaine pour que son pelage reste propre et éclatant. Il faudra aussi lui administrer des bains mais pas tous les jours car il n’aime pas la sensation que lui procure l’eau sur le corps. Même en période de mue (changement de poil) au cours de laquelle le chat perd énormément de poils, l’entretien n’est pas tracassant.

                      Veillez à ce qu’ils fassent bien ses griffes car les chats d’intérieur ont parfois tendance à se les tailler sur les meubles du domicile. Il existe des accessoires destinés à cela que vous ferez bien d’acquérir comme un arbre à chat avec griffoir. Vous devez aussi examiner ses oreilles et ses yeux fréquemment pour anticiper toute infection.

                      En réalité, à travers de simples caresses, le propriétaire du Chat Thaï effectue déjà inconsciemment une grande partie de l’entretien de son chat. En effet, les caresses appliquées tendrement vous permettent d’enlever ses poils morts favorisant de ce fait, son bien-être. Tout le monde est content !

                      Alimentation

                      Avant toute chose, il est important de faire boire régulièrement votre chat thaï. Dans le cas contraire, il peut être affecté par des troubles urinaires. Ensuite un régime alimentaire équilibré lui ira parfaitement.

                      chat thaï dans le jardin

                      Notez que le chat thaï comme la majorité des chats n’est pas un fan de la nourriture humaine qui ne lui est d’ailleurs pas recommandée. Pourtant, il est entièrement en mesure de consommer en petit quantité des produits laitiers ou écrémés. Des bouts de cartilage de poulet peuvent aussi convenir pour le maintenir occupé mais il préfèrera indéniablement de la nourriture pour chat à base de croquettes de bonne qualité plutôt que des pâtées pour chat. Aussi surprenant soit-il. Ses goûts alimentaires atypiques sont autant de raisons qui lui font gagner le surnom de chat chien.

                      Soins médicaux

                      Il est vrai que du fait de sa robustesse, le chat thaï n’a pas de prédisposition à des pathologies en particulier. En d’autres termes, il présente les mêmes maladies que tous les autres chats ce qui n’est pas toujours le cas avec les chats de race.

                      chat thaï en bonne santé

                      Une visite chez le vétérinaire de temps en temps est bien indiquée. Mieux vaut qu’il soit vacciné très tôt pour lutter contre les maladies infectieuses comme le coryza, la leucose, la rage et le typhus. Il est aussi capital de vous renseigner sur la provenance du Chat Thaï et sur la réputation de la compagnie d’élevage. Ceci d’autant plus que la reproduction de chats consanguins peut être à l’origine de maladies héréditaires qui peuvent atteindre son foie, son cœur et ses poumons.

                      Une des maladies courantes est l’hydrocéphalie (anomalie qui est causée par un excès de liquide cérébral et qui se manifeste par une enflure de la tête). Dans tous les cas, le seul accouplement en vigueur en France est celui de deux chats Thaï sans croisement de race. Ceci dans le but de préserver les caractéristiques d’origine de la race.

                      magnifique chat thaï dans la neige

                      Le chat Thaï, encore appelé Siamois traditionnel ou Siamois Thaï du fait de son origine Thaïlandaise, n’est pas un chat ordinaire. S’il fût le chat préféré de nos grands-mères, c’est certainement parce que cette race de chats est particulièrement attachante.

                      Le chat Thaï est un chat de taille moyenne, compact, solide et musclé présentant une forme un peu rustique. Classe avec son pelage élégant, le Thaï a besoin d’être entouré et de se sentir aimé.

                      Affichant un caractère adorable, tendre, loyal, une grande sensibilité et une capacité d’apprentissage hors norme, il s’accommode facilement à tous. De plus, il est sociable avec les autres animaux. Et il fait surtout la joie des enfants. Par conséquent, si vous pensez en adopter un, votre disponibilité doit être de mise.

                      chat thaï allongé

                      Votre présence est la seule condition qui concourt à votre bonheur mutuel avec ce félin remarquable. De plus, entretenir un chat thaï est un véritable moment de plaisir qui requiert dans l’ensemble des gestes simples et affectueux.

                      Plein d’interaction, c’est probablement un des chats les plus attachants du monde félin !

                       

                       

                      Féline de chez ChatChou !