Comment Dessiner un Chat Magnifique et Réaliste ?

Dessiner un Chat -

Comment Dessiner un Chat Magnifique et Réaliste ?

de lecture - mots

Dans ce guide, vous allez apprendre à dessiner un chat avec beaucoup de réalisme étape par étape, facilement.

dessin de chat tigré sur fond rose

dessiner un chat facilement

Dessiner des animaux est souvent délicat, mais vous serez fier de vous aujourd'hui !

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment dessiner un chat pour qu'il soit réaliste et convaincant, même sous forme de croquis. Pour rendre votre image aussi réaliste que possible, nous commencerons par de l'observation, puis une esquisse rapide. Et enfin, la structure (ossature) et l'affinement de votre dessin de chat.

Beaucoup de gens pensent que parce que les animaux sont couverts de fourrure, vous n'avez pas à vous soucier de leur anatomie. Mais la meilleure façon de dessiner un animal est de bien comprendre ce qui se cache sous la fourrure.

Alors, jetons un coup d'œil aux étapes à suivre pour apprendre à dessiner un chat magnifique mais surtout, réaliste.

Comme je vous le disais, si vous souhaitez dessiner un chat rigolo facilement avec vos enfants, rendez-vous sur notre article de blog en cliquant sur le lien au dessus.

01. Choisir une photo de référence (modèle)

chat tigré magnifique

Note : Les chats se déplacent toujours de la même façon.

La meilleure façon de vous familiariser avec l'anatomie d'un chat est de trouver un certain nombre de photos de chats dans des positions aléatoires ou d'observer le votre même si il risque de vous trouver bizarre !

Vous pouvez également consulter notre article : Top 10 des chat les plus mignons pour vous inspirer !

Cela vous aidera à mieux comprendre comment les chats bougent, s'assoient, sautent, jouent, etc. Ce qu'il est important de comprendre, c'est que peu importe leur taille ou leur fourrure, tous les chats se déplacent à peu près de la même façon.

02. Commencer par des croquis rapides

croquis chats assis debout et couché

Note : Parce qu'on apprend mieux en dessinant qu'en regardant, à vos crayons !

Essayez d'esquisser rapidement certaines des poses à partir de vos observations ou d'une photo que vous avez choisi.

Ne vous concentrez pas sur la précision des lignes mais essayez de capturer rapidement l'essence des mouvements. Ces premières esquisses vous donneront une meilleure idée de la structure du chat. La meilleure manière d'apprendre, c'est de dessiner...

Pour profiter encore plus de cet exercice, vous voudrez peut-être exagérer légèrement le mouvement du chat comme dans les dessins animés. Cela peut vous aider à mieux comprendre les mouvements de l'animal et le fonctionnement de son corps.

03. Choisir une pose

dessin chat debout

Note : Choisissez ce que vous voulez que votre chat fasse

Lorsque vous avez fait quelques croquis, il est temps de choisir une pose. J'ai décidé d'opter à la fois pour une pose de marche et une vue de côté. L'anatomie de l'animal sera ainsi mise en valeur et les étapes du dessin seront claires.

04. Dessiner le squelette

dessiner l'anatomie et le squelette du chat

Note : Simplifier la structure du squelette.

Pour trouver la structure, vous devez commencer par esquisser le "squelette" du chat que vous souhaitez dessiner.

Vous pouvez trouver sur internet de nombreux dessins de squelette en recherchant : "anatomie du chat" ou en Cliquant ICI.

Mais attention, vous avez seulement besoin de quelques informations. Observez les proportions entre le crâne, la cage thoracique et le bassin ainsi que les distances entre eux.

Observez les articulations des pattes avant et arrière, et dans quel sens elles se plient. Observez l'os sous la queue et en haut des pattes arrières, qui dépasse vers l'arrière.

Cela peut sembler ennuyeux mais prenez ces quelques minutes d'observation et vous serez très fier vous !

Dessinez maintenant une version simplifiée du squelette. Si vous travaillez sur un logiciel de dessin, dessinez votre croquis de squelette sur un calque séparé.

Si vous travaillez au crayon, tracez des lignes très légères pour qu'elles ne surpassent pas le dessin final, vous pourrez toujours les effacer plus tard.

05. Ajouter les muscles

dessiner les muscles du chat

Note : Travaillez à établir les proportions de votre chat

L'étape suivante consiste à ajouter des muscles à votre squelette. Comme pour le squelette, je ne suggère pas de dessiner tous les muscles mais d'en reproduire l'essentiel.

Cette étape consiste à capturer la forme du chat et à établir ses proportions.

Utilisez des traits plus larges pour trouver les formes des jambes et faites attention à la façon dont les lignes s'enroulent autour des articulations. Assurez-vous que les formes soient pleines et évitez les lignes floues ou incertaines.

Sous toute leur fourrure, les chats sont musclés et plus forts qu'on ne le pense ! 

06. Mettre l'accent sur la dynamique (le poids...)

dessiner les pattes arrières du chat

Puisque nous dessinons notre chat en mouvement, chaque patte accomplit une tâche différente et porte une charge (poids) différente. La patte arrière gauche et la patte avant droite supportent la plus grande partie du poids et aident le chat dans son équilibre. Les deux autres jambes opposées sont plus détendues.

La patte avant gauche, bien qu'elle porte encore un peu de poids, s'étire vers l'avant pour faire un pas de plus. La patte arrière droite termine l'étape précédente et est sur le point d'être complètement soulevée du sol. Il est essentiel de prêter attention à ce genre de détails pour créer un dessin réaliste.

07. Dessiner le visage

dessiner une tête de chat

Ne tombez pas dans le piège de dessiner un chat enfantin comme le chat hello kitty ! Mais après tout, cela dépend aussi de ce que vous recherchez à exprimer.

Il est très important de mettre la tête de votre chat en proportion. Faites attention aux proportions entre les oreilles, les yeux, le nez et la gueule.

Il est très facile de tomber dans une approche clichée et de donner à votre chat un très gros nez, de grands yeux et de jolies petites oreilles !

Selon l'espèce de chat, la taille des oreilles peut varier. Dans ce cas, les oreilles sont plus grandes que vous ne le pensez, alors assurez-vous de les comparer avec le reste de la tête. Notez également comment la tête se relie au cou et comment le cou s'étend dans la poitrine.

08. Avoir les yeux droits

Tête de chat maine coon roux

Les yeux des chats semblent souvent plus grands à cause de la couleur plus claire ou des motifs de la fourrure qui les entoure. De plus, les iris s'étendent sur toute la partie visible de l'œil, ce qui donne également l'impression que les yeux sont très saillants.

09. Affiner les traits du visage

finir de dessiner la tête de chat

Le moment est venu de dessiner avec des lignes plus appuyées, plus foncées et plus définies.

Si vous travaillez traditionnellement, utilisez un crayon plus épais et utilisez plus de pression. Si vous travaillez numériquement, passez à un nouveau calque tout en conservant les calques précédents sur une opacité inférieure.

Affinez les formes des yeux, de la bouche et du nez (remarquez comment cela ressemble à la lettre'T'). Ajoutez des pupilles aux yeux.

Selon le chat, vous pouvez choisir de dessiner les yeux plus étroits ou plus ouverts. N'oubliez pas les moustaches, elles font une énorme différence !

À cette étape, vous êtes sur le point de finaliser votre premier dessin de chat réaliste. À ce rythme la, Vous pourrez bientôt faire votre premier T-Shirt Chat !

10. Ajouter de la fourrure

dessin d'un chat sans le pelage

Note : L'épaisseur de la fourrure varie sur le corps du chat.

Maintenant que l'anatomie est en place, il ne vous reste plus qu'à ajouter une couche de peau et de fourrure au corps et à affiner les formes de la tête.

Rappelez-vous qu'à l'exception de quelques espèces, la plupart des chats ont de la fourrure partout sur leur corps.

La fourrure du chat a tendance à varier en épaisseur selon la partie du corps qu'il recouvre : elle est plus courte autour de la tête et des pattes et devient plus épaisse et plus longue sur le corps, surtout sur le ventre et la queue. Utilisez de petits traits pour indiquer la texture.

Notez également comment la peau se comporte sur l'animal selon la position dans laquelle il se trouve. Dans cette pose, sur la jambe avant gauche et arrière droite, la peau s'étire, tandis que derrière la jambe avant droite, elle se plisse.

11. Ajoutez la touche finale

dessin réaliste d'un magnifique chat à la robe tigré

Note : Rappelez-vous que tous les motifs s'enrouleront autour du corps

Si le chat que vous dessinez a une fourrure caractéristique, ajoutez ces détails. Effacez les lignes d'esquisse les plus visibles (si vous travaillez au crayon) ou désactivez les calques d'esquisse (pour les artistes numériques).

Dans ce cas, j'ai décidé de dessiner des rayures de mon chat. Faites attention à la noirceur de vos traits, car elles peuvent rapidement dominer l'ensemble du dessin. Utilisez des lignes d'ombrage subtiles, et assurez-vous de suivre les formes du corps du chat.

Dessiner des motifs de fourrure (surtout des rayures) peut ajouter beaucoup de profondeur à votre croquis. Cependant, si elle n'est pas faite correctement, l'image risque au contraire, de s'aplatir.

Essayez de varier la longueur, la largeur et la forme des rayures de votre chat. Elles sont généralement plus épaisses sur la queue, le corps et les membres supérieurs. Et plus minces autour de la tête et des pattes inférieures.

Ajoutez un peu d'ombre sous les pattes de votre chat pour indiquer le sol et assoir votre chat.

Enfin, si le coeur vous en dit, sortez vos crayons de couleur ou votre peinture et laissez l'artiste qui est en vous s'exprimer !

 

Et comme toujours chez ChatChou, on fini par une petite vidéo qui va vous montrer comment dessiner une tête de chat réaliste :

À vos crayons !

 

dessiner un chat facilement avec les enfants

 

Féline de chez ChatChou !

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.