Top 7 des Chats qui Restent Petits toute leur Vie !

Balinais, Chat petit, Devon Rex, Korat, LaPerm, Munchkin, Singapura, Skookum -

Top 7 des Chats qui Restent Petits toute leur Vie !

de lecture - mots

Les chatons sont si adorables qu'on aimerait parfois qu'il restent toujours petits...il existe bien des races de chats qui restent petits. Ces chats combinent une petite taille et un petit poids même à l'âge adulte. 

petit chat korat

Les chats c’est comme les enfants. Il arrive qu’on rêve de les voir rester petits toute leur vie. Les petits chats sont tellement mignons, leur poil de chaton est si doux, ils sont pleins de vie et passent partout…on aurait envie qu’ils ne grandissent jamais.

Et si c’était possible ? Il existe des races de chats qui restent petits pour toujours. C’est-à-dire qu’ils atteignent l’âge adulte sans vraiment changer physiquement. Ils traversent l’adolescence et montrent tous les traits d’un adulte comme le caractère et l'habileté, mais sans prendre un gramme ni un centimètre.

chat qui reste petit

Si un maitre chat averti ne s’en soucie pas, cela peut sembler curieux pour quelqu’un qui ignore ces races surprenantes. Bien qu’il puisse y avoir des exceptions, voici pour nous le top 7 des races de chats qui restent petits.

Comment distinguer les chats qui restent petits en général ?

Le poids

Il est généralement admis qu’un chat devient adulte à l’âge d’un an. Selon la courbe de poids de cette espèce, à cet âge, un matou en bonne santé doit peser entre 3 et 10 kilos en fonction de sa race et de son alimentation. En dessous de 3 kilos, le chat est considéré comme étant trop chétif et en dessus de 10 kilos, il peut s'agir soit d'un énorme chat tel que le maine coon ou alors d'un cas d’obésité.

Mais, savez-vous qu’il existe des chats qui conservent un poids proche de celui d'un chaton toute leur vie ? Soit moins de 3 kg  pour la majorité d'entre eux? Ces spécimens ne grossiront pas tout en étant bien entendu, en excellente santé !

chaton qui reste petit

La taille

Bien évidemment, il ne faut pas oublier la taille de l’animal. Un chat peut être léger, mais posséder un long corps. Un chat adulte mesure en moyenne de 40cm jusqu'à plus d'un mètre de long comme c'est le cas de certains Maine Coon.

C'est pourquoi les chats qui restent petits même à l’âge adulte mesurent toujours moins de 40 cm de long !

chat munchkin gris

Il existe aujourd'hui plusieurs races de chats qui restent petits même adulte. Ce qui signifie qu’on peut savoir avant même d’adopter un chat d'une de ces races, qu'il restera le petit chaton que nous aimons.

Ne pas confondre avec le nanisme

Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de nanisme. Ce dernier ne peut pas être prédit. Quelle que soit la race de chats, il peut arriver que le vôtre souffre simplement de ce syndrome. Ce qui signifie que certains chats n’appartenant pas aux races de chats qui restent petits, peuvent avoir les mêmes caractéristiques (taille et poids) que ces derniers.

chat nain

Ainsi, dans le cas où votre chat ne se développe pas, il n’appartient pour autant à aucune des races de chats qui restent petits. Il peut tout simplement être considéré comme nain. Ce qui ne change absolument rien à son comportement, à son caractère, ou à sa taille adorable chaton !

Avant de vous présenter les 7 adorables races de chats qui restent petits, n'oubliez-pas de jeter un oeil à notre sublime collection d'arbres à chat petits et grands qui s'accorderont parfaitement à votre intérieur !

Classement des 7 races de chats qui restent petits

En fonction des deux critères abordés ci-dessus, voici une sélection de 7 races de chats qui restent petits, même à l’âge adulte.

7 - Le Devon Rex

Cette race de chat originaire de Royaume-Uni pèse entre 2 et 4 kg et mesure 30 cm. Ce qui fait de lui l’une des grosses espèces de chats qui restent petits.

Ses poils sont courts, parfois frisés et près du corps. Ce qui accentue sa petite apparence. C’est un chat très sensible qui est constamment en demande d’attention.

Même à l’âge adulte, il restera toujours dans vos pattes, quoique très excentrique. Ce qui en fait un mignon chaton pour toute la vie, car il n’arrêtera pas de demander vos caresses et peut même s’énerver s’il n’est pas servi !

chat devon rex

6 - Le Balinais

Originaire des Etats-Unis, le balinais est le fier descendant du Siamois. Par contre, il est beaucoup plus petit que lui. Il pèse en moyenne 2 kg et mesure 25 à 30 cm. Ses poils généralement longs lui donnent un aspect bouffi qui en fait un très bon compagnon pour les soirées "câlin".

chat balinais

5 - Le Korat

Ce petit chat originaire de Thaïlande, pèse entre 2,5 et 4,5 kg et mesure 25 cm. C’est un chat très calme dont les poils sont mi-longs ou mi-courts. Vous allez adorer son tempérament paisible. En revanche, le Korat déteste le bruit. Les familles nombreuses devraient s’abstenir. Les enfants adorent les chats qui restent petits, mais celui-là n’est pas le mieux adapté pour les jeux et les environnements bruyants.

chat korat

4 - Le LaPerm

Comme le Balinais, le LaPerm est une race de chat originaire des Etats-Unis. Il pèse entre 2 et 3 kg et mesure entre 25 et 30 cm. Ces poils sont courts et près du corps. Ce qui le fait paraître plus petit. Il est passionné de câlins, mais peut également être indépendant. Il est très doux et n’élève pas la voix.

chat LaPerm

3 - Le Skookum

Ce chat originaire des Etats-Unis est le résultat du croisement entre Le laPerm et le Munchkin (qui va suivre). On comprend donc qu’il soit un chat miniature. Il fait partie des plus petites espèces de chats qui restent petits.

Il mesure moins de 30cm et pèse entre 2,5 et 4 kg pour les plus gros spécimens. Les poils du Skookum sont frisés et ses pattes sont courtes. Vous allez adorer cet adorable petit chat car il est très facile à vivre.

chat skookum

2 - Le Munchkin

Originaire des Etats-Unis, cette race de chat est particulièrement petite. C’est sans doute le plus connu des petits chats et aussi, le parent du Skookum, à qui il a fait don de ses petites pattes. Le Munchkin mesure entre 21 et 23 cm et pèse entre 2 et 4 kilos. A priori, il est plus gros que le Skookum, mais ses poils près du corps en font une petite boule comparable à une peluche pour bébé. Il est tout à fait adorable et on a tendance à le prendre pour le seul chat qui reste petit.

chat munchkin

1 - Le Singapura

Le prix du plus petit chat qui reste petit revient au Singapura. Il vole la vedette au Munchkin parce qu’il pèse entre 1,8 et 2,7 kilos. Il n’atteint généralement pas 3 kilos. Il mesure 25 cm et possède des poils courts. C’est un chat très intelligent et très calme, quoiqu’extrêmement curieux.

chat singapura

Voici donc les 7 principales races de chats qui restent petits. Certaines comme le Munchkin sont plus communes et sont donc faciles à trouver. Ce n'est pas le cas Skookum qui n'est pas un chat très commun en France.

Quoi qu'il en soit, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de poids ou de taille. Ces gros chatons en plus d’être petits, conservent leur adorable caractère, docile et câlin. Ils ne demandent qu’à être adoptés !

Et vous alors quel petit chaton aimeriez-vous voir sur vos bijoux chat par exemple !?

 

Féline de chez ChatChou !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.