le chat du bengal

Bengal -

Le Chat Bengal

de lecture - mots

Le chat domestique est l’une des espèces les plus présente dans nos foyers. Faisant partie des animaux de compagnie les plus appréciés dans le monde, le chat compte aujourd’hui plus de cinquante races toutes aussi spécifiques les unes que les autres.

Le monde des chats domestiques réunit également des espèces hybrides. Citons entre autres le chat du bengal qui est issu du croisement d’un chat domestique noir avec un chat léopard asiatique sauvage. Intéressons-nous de plus près à ce félin hors pair.

tigre chat du bengal

Surnommé le tigre domestique à cause de son sang sauvage, cette race de chat est l’une des plus récentes découvertes dans le milieu de l’élevage.

Voici sept choses à retenir sur le chat de bengal :

  • il adore l’eau
  • il est expressif
  • il est très bavard
  • Il est très joueurs
  • il aime les animaux
  • il s’adapte
  • il sait tenir compagnie !

Histoire du chat du Bengal

C’est en 1889 que le sujet de croisement entre un chat léopard asiatique et un chat domestique a été évoqué par la journaliste anglaise Harrison William Weir pour la première fois. Mais c’est la généticienne californienne Jean Mill, qui a pris les devants. À partir de 1946, elle a fait du croisement entre races, l’objet de ses recherches. Ses travaux se sont enfin concrétisés au début des années 60.

Regard chat du bengal

C’est alors qu’en 1963, le premier Bengal est apparu. Ce qui a enclenché le processus d’élevage de cette race par Jean. Tout d’abord, elle a obtenu la première génération F1 (hybridation entre chats sauvages et chat domestiques), puis la deuxième génération F2 (accouplement des chats de la première génération avec les chats domestiques).

Mais le côté sauvage était toujours plus dominant. Cette généticienne a alors eu l’idée de croiser les femelles de la première génération avec les males domestiques pour obtenir des chats de la deuxième génération. Les descendants se rapprochaient de plus en plus des normes domestiques. Jean Mill prévoyait créer d’autres chatons aussi mignons, jusqu’à la mort de son conjoint qui l’a contrainte à faire une pause.

Cependant, elle a repris les travaux vers la fin des années 70, avec l’aide du scientifique William Centerwall qui faisait une étude sur le Félis bengalensis. Il avait croisé ces chats léopards d’Asie avec des chats domestiques pour étudier leurs défenses immunitaires contre la leucémie. Cela a marqué un tournant décisif dans l’élevage moderne du chat du Bengal. L’université californienne de Davis a concédé huit femelles de la première génération à la généticienne.

Elle les a ensuite accouplées à d’autres races telles que le Mau égyptien, l’Abyssin et l’American Shorthair dans le but de définir les caractéristiques du Bengal et de fonder la race en bonne et due forme.

chaton du bengal

Ce n’est qu’en 1983 que le chat du bengal a été reconnu officiellement par l’association féline internationale TICA dans la section « Nouvelles Races et Couleurs ». En 1985, il a été présenté à sa toute première exposition de félins. Depuis 1991, le bengal est accepté dans de nombreuses organisations dont la CFA.

C’est de cette manière que le bengal qui doit son nom à ses ancêtres hybrides est devenu une race fascinante surtout pour les amateurs. Aujourd’hui, seuls les chats de la quatrième génération sont autorisés à s’accoupler et à être exposés. Mais ce ne sont que les chats de la cinquième génération qui peuvent être au service des ménages. Ceci, parce qu’avant ce stade ils ne peuvent pas être domestiqués.

Personnalité du chat du Bengal

Selon les caractéristiques officielles permettant d’identifier la race, le chat du bengal est un chat sûr de lui, observateur, curieux et amical, amusant, mais aussi et surtout dominant, actif, qui apprend très vite et aime jouer.

chat du bengal qui joue

En gros, toute sa personnalité se résume aux points suivants.

Aimable

Ce chat peut être câlineur à ses heures de repos. Il réagit favorablement à toute attention et marque de tendresse qui lui sont accordées et s’en délecte.

Le bengal affectionne son propriétaire et fera tout pour capter son attention. Il est sociable envers les autres. Sa curiosité le rend chaleureux même avec les visiteurs de la maison. Il est cependant timide et réservé quelques fois.

Vif

Le chat du bengal ne vit que pour le jeu, car c’est un moyen de combler son besoin d’exercice. Il est sportif, robuste et ne supporte pas l’ennui. Énergique, il adore se remplir la panse en mangeant un peu plus que la moyenne.

Il arrive qu’il s’offre des moments de repos après avoir beaucoup bougé. Ce qui fait du matou un chat tranquille.

Intelligent

Le chat fait montre de réflexes impressionnants. Il apprend très rapidement. Il peut gérer des choses tout seul et arrive à s’occuper aisément.

chat du bengal grimpe dans un arbre

Bavard

Le tigre domestique adore communiquer surtout avec les humains. Son miaulement agréable rend les discussions dynamiques et intéressantes.

Morphologie un chat du Bengal

Le chat du bengal est assez corpulent et imposant en taille du haut de ses 30 à 35cm. D’après les dimensions standards, le poids de la femelle est compris entre 4 et 6 kg contre 5 à 7 kg chez le mâle.

Le corps

Fort et musclé, le corps du chat du bengal ne l’empêche pas d’être souple. Ce qui lui permet de faire des mouvements gracieux. Sa musculature puissante habille une structure squelettique très résistante.

La fourrure

Sa robe est à la fois brillante et soyeuse. Le pelage abonde de poils qui sont plus ou moins courts, lisses et très denses.

La tête

Le chat du bengal est doté d’une petite tête sur son corps imposant. La face est plus longue que large et présente une forme triangulaire aux bouts arrondis. Elle admet au centre un nez grand et large qui forme un creux. Son museau est vaste et bien fourni avec des coussinets porte-moustaches saillantes et larges et des joues bien marquées et hautes.

tête chat du bengal

Les yeux

Les yeux sont grands et ont la forme ronde du fruit de l’amandier. Ils sont assez espacés, mais légèrement creux. Ils forment une inclinaison avec les bases des oreilles.

Les oreilles

Les oreilles du félin sont petites et placées aux angles de la tête. En forme de triangle, elles sont larges à la base et ronde au sommet.

L’encolure

La tête du chat est reliée à son tronc par un long cou. Le cou est posé dans la même proportion que la tête.

Les pattes

Un peu longue, les pattes postérieures sont plus développées que les pattes inférieures. Pour supporter tout ce corps puissant, le chat de bengal est muni de grands pieds. Ces longs pieds présentent une forme circulaire.

La queue

Le chat aux gènes sauvages possède une queue un peu grande. Large à la base, elle s’affine à mesure qu’elle atteint le sommet.

La couleur

La couleur du pelage du Bengal peut être brune, ivoire et crème. Le menton, le tronc, le ventre et les pattes internes reflètent les coloris de base entre l’ivoire et le blanc qui se différencient nettement des flancs et du dos du chat.

Les yeux

Ses yeux peuvent être verts, bleus, or ou transparents avec un fond bleu clair. De fines lignes noires doivent entourer les yeux, les lèvres et le nez. Le bout de sa queue est aussi noir.

couleur du pelage chat du bengal

Les standards fixent au chat du bengal, le pelage Spotted Tabby (Tacheté) ou Marbled (Marbre). Le dessin tacheté comporte des taches au fond orangé et aux contours foncés, sous forme de points (monochromes) ou de rosettes (bicolores, ouvertes, fermées) qui s’étendent de façon aléatoire sur tout le corps. Les rosettes peuvent être rondes ou prendre la forme de pattes ou de beignets ou encore de flèches.

Ce motif rappelle celui des chats sauvages et surtout des léopards avec leurs grandes taches. Pour ce qui est de la couleur marbrée, qui fait penser aux autres races de chat, mais beaucoup plus à la panthère, la disposition est toujours aléatoire. Ce sont de larges rayures alignées en papillon et répandues tout au long de la robe. Par contre, ces marbrures horizontales sont beaucoup plus prononcées. De plus, elles sont accentuées par une ligne de séparation plus foncée.

La santé du Chat du Bengal

En dépit de son allure robuste, le chat du bengal a une santé délicate. Ce qui définit probablement son espérance de vie variant entre 10 et 13 ans. En plus, des affections courantes chez les chats, il peut être atteint de certaines maladies propres à sa race.

Ce sont :

  • Le déficit en pyruvate kinase ou PkDef : une maladie du sang causée par l’absence de l’enzyme qui garantit la décomposition des sucres dans les hématies. Il se manifeste par la destruction des globules rouges et conduit à une anémie. Mais cette déficience peut être décelée tôt par des tests ADN.
  • La cardiomyopathie hypertrophique (HCM) : une maladie cardiaque qui peut être détectée au moyen d’une échographie ; la HCM obstrue les voies respiratoires par épaississement du myocarde.
  • L’Atrophie progressive de la rétine (PRA-b) : une maladie oculaire qui atteint le chat du bengal dans les premières années de sa vie ; elle se caractérise par la dégénérescence de la rétine qui peut provoquer la perte de vue.
  • La dylapsie de la hanche : une malformation de l’articulation qui entraîne des maladies articulaires comme l’arthrose.

chat du bengal chez le vétérinaire

Le bengal peut être aussi touché par certains troubles comme la péritonite infectieuse féline, le fœtus trichimonas et les affections nerveuses.

Cohabiter avec le Chat du Bengal

Vivre avec un bengal n’implique pas seulement partager son espace avec un animal de compagnie, il affecte plus que toute autre chose l’organisation du cadre de vie familiale. La cohabitation passe évidemment par l’élevage de cet adorable petit tigre domestique !

Une compatibilité remarquable peut s’établir entre le chat du bengal et les autres occupants du domicile.

Le bengal et les autres animaux

Avec les chats de sa race, le courant peut bien passer, tout comme avec les chiens. Ces derniers devront tout de même respecter le caractère dominant de ce chat.

En réalité, il est préconisé de le sociabiliser avec d’autres félins domestiques. Par contre, avec les chats appartenant à certaines races, l’amitié n’est pas toujours au rendez-vous. Encore moins s’ils ne sont pas aussi énergiques que lui. Mentionnons par exemple, le Persan et le British Shorthair.

Le bengal et les enfants 

Ils font des compagnons de jeu bien assortis car le bengal déborde d'énergie. Il n'est peu être pas le chat idéal pour des personnes qui cherchent un chat calme. Un peu trop turbulent, le bengal bouleverse la tranquilité et le repos des grands-parents à la maison !

caresse chat du bengal

L’éducation du Bengal

Eduquer les chats hybrides est essentiel. Il faut les aider à canaliser cette nature sauvage qui sommeille en eux et peut se déclencher à tout moment. Comment vous y prendre ?

Commencez par vous familiariser avec votre chat domestique. Il a besoin de se sentir libre dans ses mouvements. Proposez-lui une variété d’activités dans un décor approprié. Offrez-lui des grands arbres à chats et d’autres accessoires du genre. Pourquoi pas un jardin ou un balcon sécurisé qui lui donne un accès libre à ces parties d’escalade, de cache-cache ?

chaton du bengal qui joue

Entraînez votre animal de compagnie à des jeux qui développent ses réflexes. Mettez à sa portée des jouets interactifs...

L’eau et le chat du bengal font bon ménage. Prenez des dispositions pour lui permettre de manipuler l’eau à volonté et sans aucun risque. Une fontaine ou un robinet ou un bassin d’eau feront l’affaire. Les jeux d’eau en hiver dans les salles de bain sont aussi une bonne distraction.

Un excellent moyen de distraire votre chat de bengal est de lui trouver un arbre à chat ! En effet, il pourra ainsi jouer et retrouver ses instincts de chat sauvage sans pour autant déteriorer vos meubles ou grimper aux nouveaux rideaux de la maison.

Et si vous doutez de l'utilité d'un arbre à chat ou que vous n'avez aucune idée du modèle qu'il vous faut, notre guide complet pour choisir un arbre à chat saura vous y aider. Par exemple si vous disposez de beaux espaces, vous pourrez opter pour un grand arbre à chat. Mais si vous souhaitez un petit arbre à chat qui sera plus discret, c'est également possible de trouver celui qu'il vous faut.

Enfin, il vous revient de mettre votre chat à l’abri de l’obésité et lui inculquer la bonne culture alimentaire. Cadrez-le pour qu’il ne sorte pas de la maison.

Entretenir votre Chat

S’occuper du chat du bengal peut sembler ardu au prime abord. En réalité, il s’agit simplement de prendre connaissance de quelques détails pertinents pour un travail simplifié. Mais son entretien englobe aussi un coût qui peut être estimé à au moins 400 euros l’an.

L’alimentation du Chat

Le bengal est un chat qui dépense énormément d’énergie. Par conséquent, sa portion alimentaire doit pouvoir lui apporter l’équivalent calorifique que son corps requiert. Les substances nutritives à savoir les protéines, les lipides, les vitamines et minéraux doivent se retrouver dans son alimentation. Les acides gras insaturés sont aussi à insérer dans son régime. D’autant plus que le pelage du mammifère en a besoin pour être maintenu doux et brillant.

chat du bengal qui mange

Si vous être le propriétaire d’un tigre domestique, ne lésinez pas sur la quantité de nourritures à lui donner. Il est question après tout d’un chat athlétique. Vous devez donc connaitre et respecter son comportement alimentaire sans faire de restrictions. Qu’il s’agisse de croquettes haut de gamme ou de repas maison, distribuez- en à foison. Vous devez juste veiller à ce que le menu reste équilibré et constant.

Pour ce qui est de la qualité de la nourriture, le bengal se régalerait bien avec les croquettes, et pâtés spécialement conçus pour sa race. Il s’accommoderait aussi bien avec les conserves quoiqu’il soit quelque peu allergique aux composants chimiques. Voilà pourquoi des repas 100% naturels doivent faire partie de son alimentation. Une alimentation bio s’avère idéale en raison du système digestif fragile de l’animal, encore plus s’il est un chaton.

magnifique chat de bengal

N’oubliez pas que le chat a aussi besoin de se déshydrater. Mettez donc à sa disposition, une bonne quantité d’eau fraiche.

L’hygiène corporel

La structure du pelage du bengal rend aisé son entretien. Un brossage chaque semaine suffit amplement pour le débarrasser des poils morts. En période de mue cependant, le brossage doit être plus répété.

Puisque l’eau ne perturbe aucunement ce petit mammifère, vous pouvez le toiletter de temps en temps. D’ailleurs, il est capable de prendre ses bains tout seul et adore le faire. Les moments où il se trempe dans l’eau lui procurent un immense bonheur. Cela ne doit pas empêcher une inspection de ses oreilles et de son pelage d’autant plus que les parasites ont l’habitude d’en faire leurs abris.

toilettage chat du bengal

Sans oublier les soins basiques à appliquer au chat :

  • lui couper les griffes chaque semaine et les lui brosser ;
  • lui brosser régulièrement les dents avec un dentifrice prescrit par le vétérinaire ;
  • lui nettoyer les oreilles lorsqu’elles sont sales à l’aide d’un produit doux conseillé par le vétérinaire.

Les soins vétérinaires

Le premier réflexe à avoir est de passer les tests sanguins et génétiques à votre chat afin de découvrir au plus tôt s’il y en a, la présence de maladies héréditaires.

Le chat du bengal doit consulter un vétérinaire au moins une fois par an. C’est une démarche obligatoire pour mettre à jour ses vaccins en l’occurrence contre le Typhus (maladie mortelle) et le Coryza et le suivre en permanence.

Ce félin doit aussi se faire déparasiter régulièrement. Durant ses six premiers mois, le chaton du bengal doit prendre du vermifuge bimensuellement. Une fois l’âge adulte franchi, la fréquence d’administration peut être trimestrielle voire semestrielle.

chat du bengal dans les bras

Sur l'ensemble des chatons, vous n’en trouverez jamais un qui ressemble au chat du bengal. Ce chat domestique qui possède des gènes sauvages, fait partie des races espèces les plus recherchées à l’heure actuelle. Et les raisons ne manquent pas !

Affectueux, doux, joueur et indépendant il fait la joie du plus grand monde. Si vous désirez vous procurer un chat de cette race, il est judicieux de contacter des compagnies d’élevages de bonne foi avec un budget compris entre 800 et 3500 euros. Vous ferez mieux de prévoir un espace et des gadgets pour sa détente.

Et vous, que diriez-vous de mettre en valeur votre côté sauvage avec la plus féline des collections de bijoux chat. Pendentifs chat, bagues ou boucles d'oreilles chat, soyez aussi féline que le chat du bengal !

Féline de ChatChou