Choisir son Arbre à Chat | Guide Complet

Arbre à Chat -

Choisir son Arbre à Chat | Guide Complet

de lecture - mots

Le chat est un animal de compagnie fascinant et intriguant. Depuis sa domestication, il a toujours su s'adapter dans l’environnement humain sans pour autant changer sa vraie nature de félin.

En ce sens, il adore grimper, griffer, sauter, se dépenser, et chasser tout ce qui bouge. Malheureusement, ce sont les meubles de la maison qui en pâtissent. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de leur trouver un moyen d’exprimer entièrement leur nature sans tout détruire sur leur passage.

Un arbre à chat est une structure de choix qui permet à votre matou d'évoluer, de jouer, de griffer ou encore de dormir sans retenue. C'est une solution idéale qui va permettre à votre chat de se développer convenablement, du chaton au chat adulte. 

arbres à chat de différentes tailles

Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce jouet grandeur nature.

Qu’est-ce qu’un arbre à chat ?

L’arbre à chat est un dispositif possédant généralement plusieurs niveaux assemblés à l'aide de poteaux, et qui peut être décliné en divers matériaux. C’est un jouet pour chat très apprécié par ces félins parce qu’il leur permet de tout faire. Ils peuvent dormir, grimper, sauter, jouer avec les accessoires, etc.

En gros, son but est de divertir et d’occuper la journée du chat et de lui permettre de se reposer en hauteur et en sécurité tel un oiseau dans un petit nid douillet. Bien évidemment, il en existe de plusieurs formes, tailles, coloris, etc., ce qui rend le choix parfois complexe.

grand arbre à chat

L’importance d’un arbre à chat

Posséder un arbre à chat, c’est changer la vie de votre félin du tout au tout. Le fait est que même si les chats domestiques sont par définition faits pour vivre à la maison, ils n’en demeurent pas moins des chats. En ce sens, ils ont besoin de chasser (ou tout au moins de faire semblant), de jouer, de se percher, de marquer leur territoire et bien sûr de beaucoup dormir.

félin dans la nature

De par leur nature, les chats sont des félins, ce qui signifie que leurs griffes, leurs pattes, les yeux, leur corps, tout est programmé pour la vie sauvage.

Alors même si votre chat vit sous un toit, il a souvent besoin d’exprimer sa nature profonde pour ne pas tomber dans la dépression.

Un chat en bonne santé va exprimer tout son potentiel, il va aimer griffer pour marquer son territoire, il va sauter un peu partout dans l’appartement ou la maison quitte à tout emporter sur son passage. Il va dormir dans des lieux improbables ou encore se percher sur vos rideaux.

chat grimpe dans un arbre

C’est pour cette raison que l’arbre à chat est parfait pour ces boules d’énergie.

Vous avez du comprendre déjà que vous avez besoin d'un arbre à chat autant que votre chat ! Pas pour dormir et vous dépenser, mais pour sauver votre mobilier.

En l’absence d’un substitut, c’est votre maison qui va servir de terrain de chasse. Vos armoires seront des arbres à chat, votre moquette sera un griffoir pour chat, et vos linges feront de très bons draps pour faire une petite sieste. Vous aurez beau tout interdire à votre jeune chat, il ne pourra pas s’empêcher de jouer sans se rendre compte qu'il abime votre intérieur. Votre chat n'a pas de mauvaises intentions, la simple raison est qu’il est génétiquement programmé pour grimper et a besoin d'acérer ses griffes.

chat griffe les rideaux

La solution c’est donc de lui trouver un espace personnel ou il pourra faire tout ce qu’il voudra, sans restriction et sans rien endommager. Ceci est très important pour son équilibre mental.

Un chat qui ne joue pas ne dort pas et s'expose à de très grands risques de faire une dépression. Il va commencer par s’ennuyer, puis être triste et enfin refuser de se nourrir. Et cela pourrait être vraiment dramatique.

Les tailles d’arbres à chat 

Il existe généralement trois grands groupes d’arbres à chat. Les arbres de grandes tailles (arbres à chat géants), les arbres à chat appelés : ‘‘Moyens’’, et les petits arbres à chat.

La taille de l’arbre à chat est très importante. Votre chat ne peut pas se dépenser s’il est plus grand que son arbre à chat. Il ne peut pas explorer s’il ne rentre pas dans les niches, il ne peut pas non plus se reposer et grimper si l’arbre ne tient pas en place.

Parallèlement, il aura du mal à servir de son arbre s’il a du mal à grimper parce que trop petit. En résumé, la taille de l’arbre à chat doit dépendre fortement de la taille et du poids du chat.

Grands arbres à chat ou XXL

Ce sont des arbres à chats dont la hauteur est supérieur à 1,5 mètre et qui peut atteindre plus de 2 mètres. Ils comportent généralement plus de compartiments et d’accessoires que la plupart des arbres à chat. Certains côtoient presque le plafond et offrent un confort optimal aux chats.

Grand arbre à chat

Avec un grand arbre à chat, les chats de taille moyenne et les plus grands n'auront aucun mal à évoluer et prendront un plaisir immense à griffer, jouer ou dormir.

Cependant, il faut veiller à ce que le grand arbre à chat possède des bases et des appuis solides. Le poids et l'impulsion du chat risquant de faire basculer l’arbre à chat.

C'est pourquoi dans certains cas, il est préférable d’opter pour un arbre à hauteur de plafond qui possède une fixation murale ou au plafond. Ces dernières permettront à l’arbre d’être stable et équilibré.

grand arbre à chat

Arbres à chat de taille moyenne

L'arbre à chat moyen à une taille comprise entre 1 et 1,5 mètre. Il se fond parfaitement dans la masse et convient généralement à tous les types de chats. C’est un modèle commun et très répandu, parce qu’il est moins encombrant, moins contraignant et qu’il peut se glisser presque partout.

arbre à chat moyen

Il offre également la possibilité au propriétaire, de mieux contrôler l’activité du chat parce que l’arbre est à sa portée.

arbre à chat moyen

L'arbre à chat petit

Discret, pas cher et peu encombrant, l'arbre à chat petit peut être un excellent investissement dans un premier temps. Souvent équipé d'un griffoir, d'un plateau et d'un jeu, il permettra à votre chat de s'essayer au plaisir d'un espace qui lui est entièrement réservé.

Pour les chats de petite taille ou les chatons, le petit arbre à chat est idéal car il occupe peu de place dans votre intérieur et permet à votre chat de passer des heures à s'amuser. Avec un arbre à chat trop grand, ils auraient parfois des difficultés à grimper et à explorer les différents compartiments. De ce fait, ils finiront par l'abandonner. Il est donc préférable de prendre un arbre de petite taille avec plusieurs accessoires et jouets.

petit arbre à chat

Cela dit, si un chaton sera ravi, un chat adulte sera rapidement limité s'il souhaite grimper et se percher tel un félin sauvage. Dormir en hauteur est dans l'instinct même du chat.

petit arbre à chat

Les autres familles d’arbres à chat 

En plus des trois catégories précédemment citées, on admet désormais, trois autres classes. Celle des arbres à chat en bois qui sont désormais une famille d’arbre à part entière, celle des arbres à chat design, celle des arbres à chat géants que les propriétaires de Maine Coon apprécient particulièrement, et celle des arbres à chat d'extérieur.

L’arbre à chat en bois

Cet arbre est fait avec du bois. Les spécificités qu’offre ce matériau ont regroupé les arbres à chat en bois, en une famille. Les designs sont parfois différents et ils sont souvent très esthétiques. L’arbre à chat en bois, possède également des niches, des niveaux, des plateaux et peu même posséder un hamac très apprécié des chats. 

Il en existe de toutes les tailles, du petit jusqu'au géant et de différentes couleurs. Vous trouverez forcément celui qui mettra en valeur votre intérieur !

arbre à chat en bois

L’arbre à chat design

Comme son nom l’indique l'arbre à chat design possède des formes, des motifs et des structures au look tendance. Souvent nés de l'imagination de designers, ces arbres à chat sont peuvent être relativement chers.

Parfois complexes, il en existe également des modèles simples et abordables. Il s'accordent parfaitement avec un intérieur moderne et sont un véritable élément de décoration faisant de cet objet un magnifique 2 en 1.

arbre à chat design

L'arbre à chat géant

Pouvant largement dépasser les 2 mètres de hauteur, l'arbre à chat géant est très souvent apprécié des propriétaires de gros chats ou de chats très dynamiques qui n'hésiterons pas à gravir à grande vitesse les différents paliers de leur maison pour chat !

Très robustes, ils accueilleront sans problème les chats même les plus grands tel que le Maine Coon.

arbre a chat géant maine coon

Arbre à chat d'extérieur

La plupart du temps, les modèles d’arbre à chat sont à installer à l’intérieur de votre logement. Mais il est également possible d’opter pour un arbre à chat d’extérieur. Les raisons sont multiples. Si vous possédez un jardin ou un balcon, pourquoi ne pas offrir un arbre à chat  pour une sieste féline au grand air?

Une autre raison est le caractère du chat. S’il n’arrête pas de sortir et qu’il adore le plein air (ce qui est le cas chez la plupart des chats), il peut s’avérer intéressant de le laisser sortir, mais vous pouvez quand même canaliser son escapade en installant son arbre dehors.

arbre à chat extérieur

Toutefois, à cause des conditions extérieures, l’arbre à chat d’extérieur doit remplir certains critères supplémentaires pour durer dans le temps et faire face à tous les aléas climatiques. Cette dernière doit permettre à l’arbre de trouver facilement sa place sur le balcon ou dans le jardin. Ensuite, l’arbre doit être construit avec des matériaux robustes comme le bois traité ou de petits troncs.

Pour finir, dans certains cas, il peut être imperméable. Pour cela, il doit posséder un toit étanche ou avoir un revêtement qui protègera le chat du soleil, de la neige, de la pluie.

Trouvez votre arbre à chat idéal  !

Un arbre à chat n’est pas un jouet ordinaire du fait de l’importance de son utilisation. Au-delà du simple divertissement, c’est un véritable lieu de vie pour chat.

Pour cette raison, il est indispensable de bien choisir son arbre à chat. Non seulement pour être sûr de combler tous les besoins du matou, mais aussi pour être sûr de combler tous vos besoins de sauvegarde de votre mobilier. Car, si l’arbre à chat remplit tous les critères, mais qu’il n’est pas au goût ou adapté à la race de votre chat, ce dernier pourrait bien se rabattre sur vos meubles.

    Cependant, il existe quand même certaines spécificités en plus, qu’il faut absolument prendre en compte, pour être sûr d’acheter l’arbre à chat digne de son animal.

    arbre à chat idéal

    La race de votre chat a son importance

    Tous les arbres à chat ne sont pas adaptés à toutes les races de chat. Au vu des besoins cités plus haut, on comprend aisément que tous les chats n’ayant pas les mêmes caractéristiques, leurs besoins peuvent différer.

    Pour des chats agiles, joueurs, curieux et athlétiques, il est préférable de penser à un arbre à chat avec beaucoup de compartiments et d’accessoires, et bien sûr des griffoirs en sisal. Ceci pourra nourrir sa curiosité et activer ses instincts d’explorateur et de formidable grimpeur.

    Pour les chats énergiques

    Un Siamois, un Bengal, un Européen ou un Maine Coon par exemple, sauraient grandement apprécier un arbre à chat possédant de nombreuses grottes, des souris pendantes, des jouets à plumes, une échelle, etc. Ce sont des chats, très actifs, indépendants, chasseurs, curieux, athlétiques, intelligents, aventureux, et qui s’adapte très vite à leur environnement.

    chat maine coon

    Pour les chats calmes

    Par contre pour les chats de nature calme comme le Chartreux, le Persan ou le Ragdoll, il faut privilégier des arbres à chat possédant des niches, des cachettes, mais surtout des matières douces comme la moquette, le duvet ou encore des coussins pour un lit douillet.

    Ici, des accessoires, comme un hamac seront la bienvenue pour une sieste qui pourrait bien durer quelques heures !

    chat persan

    Néanmoins, il est toujours bien d’inciter ces races au jeu. Bien qu’ils préfèrent les câlins, ils ont besoin d’être actifs pour ne pas devenir paresseux et connaitre un embonpoint néfaste à leur bonne santé.

    Ainsi, l’arbre à chat est un bon moyen d’éveiller leurs instincts et de les obliger à se dépenser. Donc il est toujours bien d’ajouter des jouets. Le plus important c’est de privilégier des matières douces.

    Les éléments principaux de l'arbre à chat

    En général, quel que soit le chat, un arbre à chat digne de ce nom doit comporter :

    • une ou plusieurs plateformes (plateaux) confortables
    • des cachettes ou des niches
    • des structures pour grimper : tige ou échelle
    • un ou plusieurs griffoirs : en sisal de préférence
    • des jeux : souris, balles, ficelles...

    L'indispensable griffoir ou grattoir

    Un jeu presque indispensable à tout bon arbre à chat est son griffoir qui doit être de bonne taille. En effet, celui-ci est censé lui permettre de griffer aisément afin qu'il préfère l'utiliser plutôt que d'attaquer votre tapis préféré. 

    2 en 1, il permet au chat de faire ses griffes mais il sert aussi de grattoir permettant à votre chat de se gratter ou se frotter. Ils adorent ça !

    poteau à griffer

    Les principaux matériaux d'un arbre à chat

    Les matériaux de l’arbre à chat sont également importants dans le choix. Il en existe de résistants, durables et à toute épreuve. Cependant, ils ne sont pas toujours reconnus pour leur beauté. Par contre, certains sont plus beaux, charmants, cosy, mais sans pour autant être vraiment résistant. Pour des chats turbulents, par exemple, il est toujours plus intéressant et économique de privilégier la durabilité au charme. 

    Et pour mêler le charme et la durabilité, on ne fait pas mieux que le bois !

    Le Bois

    La majorité des arbres à chatPour la structure de l'arbre à chat, on préfèrera le bois qui lui permettra d'être robuste et de rester en parfait état au fil des années. Son poids conséquent lui apportera en plus, de la stabilité. 

    bois

    Le sisal ou le carton

    Il est également préférable de choisir un arbre avec des griffoirs en sisal pour les chats actifs qui adorent acérer leurs griffes, plutôt qu’une moquette. Pour les chats calmes par contre, du carton peut être déjà suffisant.

    corde en sisal

    Duvet, moquette et peluche

    De plus, il faut choisir des matières douces comme le duvet ou la peluche (surtout sur les plateaux), pour les chats calmes et qui aiment dormir.

    L’arbre à chat en polyester avec des accessoires en métal, en sisal ou en plastiques est généralement conseillé pour les maisons avec beaucoup de chats ou pour les chats qui se dépensent beaucoup. Les arbres en bois sont également parfaits pour eux.

    moquette whisper

    Matériaux faciles à nettoyer

    Pour finir, il faut prendre en compte dans le choix du matériau la capacité d’entretien. Il est toujours bien de choisir des matériaux faciles à nettoyer pour toujours garder l’arbre à chat propre.

    L’emplacement

    Au vu de la variabilité de critère de choix et de types d’arbre à chat, il est important avant tout achat, de s’assurer qu’il y a de la place pour accueillir l’arbre choisit. Si la race de votre chat vous oblige à prendre un grand arbre à chat, mais que votre appartement est trop petit pour l’accueillir, vous allez devoir revoir votre choix. Il faut donc déterminer à l’avance le lieu d’accueil de l’arbre dans la maison.

    D’autres petits critères comme le budget, la marque et la qualité de l’arbre doivent aussi entre en ligne de compte.

    arbre à chat dans la maison

    Installation de l’arbre à chat

    Une fois votre choix effectué et votre arbre à chat acheté, il va falloir l’installer. Sachez que les meilleurs endroits pour installer un arbre à chat sont :

    • non loin d'une fenêtre car le chat aime regarder dehors
    • avec une vue sur la pièce de vie car le chat adore tout contrôler pour se sentir en sécurité

    C'est un fait, les chats adorent savoir ce qui se passe à l’extérieur. Ils aiment aussi observer leur territoire et avoir le contrôle de l’espace. Pour cette raison, l’arbre à chat doit également être disposé de sorte que, votre chat puisse de son perchoir garder un œil sur l’ensemble de la pièce.

    Pour plus de stabilité, n'hésitez pas à lester sa base ou encore à fixer votre arbre à chat au mur si vous en sentez le besoin.

    installation arbre à chat

    Comment faire adopter l’arbre à chat à son matou ?

    Ce n’est pas parce que l’arbre à chat est très utile et indispensable à votre chat qu’il va forcément sauter dessus après installation. Vous connaissez peut-être son importance et son utilité pour votre animal, mais pas lui.

    Bien entendu, certains chats sont ravis et curieux. Ils bondissent automatiquement sur l’arbre et désirent le découvrir. Pour d’autres, vous allez devoir faire quelques efforts.

    En premier, il faut l’habituer à l’arbre. Pensez à le mettre dans les endroits que votre chat fréquente le plus. Vous pouvez également le placer sur l’arbre pour lui faire comprendre qu’il est à lui.

    Vous pouvez aussi l’attirer vers l’arbre à chat en saupoudrant d’herbe à chat ou en disposant un jouet ou une couverture qu'il apprécie. Mais dans ce cas, il ne faut pas utiliser du vinaigre pour le nettoyer, au risque d’éloigner le matou pour toujours.

    chat avec herbe à chat

    Comment nettoyer votre arbre à chat

    Après des semaines ou des mois de jeux et de siestes, votre arbre à chat aura souvent quelques marques d'utilisation et de saletés. Bien qu'étant souvent confectionnés avec des moquettes, les matériaux utilisés pour les arbres à chat facilitent tout de même le nettoyage. Certains rembourrages sont même détachables et lavables en machine.

    Pour bien nettoyer son arbre à chat vous pouvez en fonction des matériaux utilisés vous servir d’un aspirateur, d’une éponge imbibée de savon noir (conseillé pour les enlever les bactéries), du bicarbonate de soude (pour limiter les odeurs), ou de la brosse à vêtement (efficace contre les poils).

    nettoyage arbre à chat

    Le prix d’un arbre à chat

    En fonction de tous les critères fixés plus haut, les prix de l’arbre peut être plus ou moins élevé. Toutefois, il varie entre 20 et 800 €. Rendez-vous donc sur notre site pour vous procurer l’arbre à chat qui ressemble à votre animal et qui convient à vos besoins.

     


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.