Quel est le véritable âge de votre Chat ?

âge des chats, âge des chats en humain -

Quel est le véritable âge de votre Chat ?

de lecture - mots

Les chats ont-ils vraiment 9 vies ? On ne saura peut-être jamais ! Ce dont on est sûr par contre c’est que l'âge de votre chat en humain n'est pas toujours bien appréhendé. Cette âge, il ne suffit pas de le multiplier par 5 pour le comparé à celui des humains...

Il évolue durant les différentes phases de la vie de votre petit félin. Avec quelques astuces, il sera alors très facile de comprendre et de faire correspondre l'âge de votre chat, au vôtre !

chatons et chats vieux de tous âges

L’age de votre chat en humain

Depuis des décénnies, nous aimons nous représenter l'âge de notre chat par un calcul simple. On multiplie l'âge de notre chat par 5 et le tour est joué.

Cependant, obtenir l’age d'un chat en humain en multipliant l’âge du chat par 5 n’est pas du tout une méthode fiable. D’ailleurs pourquoi le chiffre 5 ? On aurait pu choisir 6 ou 8 ?.

quel âge a mon chat

Ce chiffre n'est pas du au hasard. L'espérence de vie d'un chat bien soignée est d'environ 14 à 15 ans. Celui de l'être humain est d'environ 79 ans.

Après un calcul très simple : 79 / 15 = 5,2 

Facile non !

Mais comme les étapes de la vie d'un chat sont différentes de celles des humains, cette méthode ne fonctionne qu'avec un chat âgé de plus de 10 ans.

Par exemple, un chat âgé de 10 ans aur environ 50 ans en humain et un de 15 ans sera comparable à un humain âgé de 75 ans !

croissance d'un chat de chaton à sa taille adulte
Ils sont mignons n'est-ce pas ? De vrais peluches !

Comme je vous le disais, nos petits félins grandissent de façon différente de la notre. Au début de leur vie, leur croissance est rapide. Deux ans après environ, ils se mettent à vieillir et leur croissance suit une évolution plus régulière et progressive.

Il est préférable pour ne pas se tromper, de se référer à un tableau d'équivalence fourni par exemple chez les vétérinaires, et que vous pouvez retrouver dans cet article !

chat de gouttière tigré

Pour résumer :

  • 1 mois - après la naissance du chaton, on dira que son age chats humain est de 6 mois.
  • 6 mois - il est comparable à un enfant de 10-13 ans. Les deux auraient une croissance comparable.
  • 1 an - le chaton devient matou, atteint la majorité et devient un chat adulte. Ce chat aurait en âge humain 18 ans
  • 2 ans - il aurait en réalité 24 ans et commencera à vieillir
  • 8 ans - il aurait environ 50 ans en humain
  • 10 ans - ce chat encore vigoureux aurait la soixantaine !
  • 15 ans - il est un papy de 76 ans !
  • 20 ans - on pourra fièrement fêter ses 100 ans !

tableau age des chats en humain
Tableau d'équivalence : L'âge d'un chat en humain

 

Jusqu'à quel âge peut vivre un chat

C'est une question que nous nous posons tous et pourtant, elle est aussi délicate car chaque race de chat possède une espérance de vie qui lui est propre.

Néanmois, les statistiques ont montré que les chats domestiques bien nourris et bien soignés vivent en moyenne 15 ans. Ce qui signifie qu’ils vivent jusqu'à 76 ans.

Bien entendu, comme pour les humains, certains chats vont au-delà de la moyenne et dépassent même les 20 ans !

"Les femelles vivent plus longtemps !"

chatte femelle dans les bras

Comme pour les humains, les chattes vivent généralement plus longtemps que les chats mâles. Et oui messieurs !

Les statistiques démontrent aussi qu'un chat castré vit en général 1,8 année de plus qu’un chat non castré. De même, une chatte stérilisée vit 6 mois de plus qu’une chatte non stérilisée.

"Les chats de races sont plus fragiles..."

chat ragdoll blanc, roux et noir

Comme pour les chiens, des études ont montré que les chats croisés (ou de gouttière) vivent plus longtemps que les chats de races (14 à 15 ans contre 12,5 ans). Ceci est dû au fait que la sélection de ces derniers les rend plus vulnérables, diminuant leur espérance de vie.

Au sein des races, des classifications peuvent encore être réalisées. Un petit classement rapide placerait en tête le Birman, suivi du Sacré de Birmanie (Burmese), Siamois, Persan, Ragdoll et de l’Abyssin qui ne vit malheureusement pas plus de 10 ans.

chat abyssin roux

Comment prolonger l'âge d’un chat domestique ?

Il ne s’agit pas d’augmenter son espérance de vie, mais de tenir une conduite qui lui permettra d’atteindre sa véritable espérance de vie.

Entretien et alimentation

En premier lieu, il faut être rigoureux sur l’entretien. Prendre soin de son chat est primordial. Il faut le brosser régulièrement (1 fois par semaine si vous avez un chat à poils longs), nettoyer sa litière, l’aider à se dépenser physiquement en jouant avec lui (attention aux griffes !) ou en lui offrant un jouet pour chat, etc.

Et pour qu'il soit heureux et qu'il puisse s'amuser sans se faire gronder, pensez à lui proposer un griffoir ou encore mieux, un arbre à chat avec un griffoir et un hamac !

Ensuite il faut bien le nourrir. Une gamelle de croquettes de qualité et/ou de paté pour chat mais surtout, une alimentation bien dosée, saine et équilibrée pour lui permettre de grandir normalement et d’être plus résistant aux maladies.

L'alimentation n'est pas toujours identique pour toutes les races de chats. La encore, posez la question à votre vétérinaire.

Votre chat sera svelte et restera fort et dynamique beaucoup plus longtemps. Enfin, son pelage restera doux et soyeux beaucoup plus longtemps.

maine coon roux se fait brosser

Visites chez le vétérinaire

En second lieu, il faut faire suivre le chat par un vétérinaire. Après 5 ans, les chats sont plus vulnérables aux maladies rénales et aux cancers. Des visites régulières chez le vétérinaire mettront ces maux à jour, afin de mieux les appréhender. Il faut également faire vacciner le chat, afin de prévenir bon nombre de maladies.

Pour trouver un vétérinaire, essayez l'application SOS Veto sur votre mobile !

chaton chez le vétérinaire

Environnement sécurisé

Pour finir, il faut lui offrir un environnement sain et sécurisé. Il faut le surveiller pour le protéger des dangers extérieurs. Il est également indispensable de le faire jouer afin qu’il ne prenne pas de poids.

Astuce : Quand vous brossez votre chat, profitez-en pour vérifier qu'il ne contienne pas de tiques.

En dehors de ces règles générales, il faut aussi être attentif à certaines étapes importantes de la vie du chat. Les déménagements, le stress... sont des facteurs qui peuvent nuire au bonheur de votre chat. Mais pas de panique, tout bon vétérinaire saura vous conseiller dans toutes les situations !

chat tigré stressé

Les grandes étapes de la vie des chats

De 0 à 3 mois

C’est une période sensible. Surtout, il ne faut pas séparer le chaton de sa mère. Sevrer un chaton trop tôt présente souvent des complications comme des difficultés à être propre. De plus, il faut veiller à lui faire les primo-vaccinations.

Entre 6 et 9 mois

C’est la période idéale pour stériliser ou castrer votre minou. À cet âge, votre chat sera sexuellement mature. Par contre, il faudra veiller à adapter l’alimentation en conséquence. Cela évite les prises de poids...

À 8 ans

Il faut s’assure que le chat n’a aucun problème d’insuffisance rénale ou de diabète. Cet âge équivaut à 50 ans en age humain alors il est souvent conseillé d'adapter à nouveau son alimentation en conséquence. Cette dernière doit être plus facile à mâcher et être plus faible en calorie.

À 15 ans

A partir de cet âge, il est conseillé d’aller chez le vétérinaire chaque année pour un bilan de santé. Le chat dormira davantage, il aura alors besoin d’un endroit à lui, qui soit calme et facilement accessible.

chat en forme qui s'amuse

Connaitre l’âge de son chat en humain est donc tout a fait légitime. Cela nous permet de mieux comprendre son état de forme et de santé, directement lié à son âge. La leçon que nous pourrions en retirer, c'est qu'il faut profiter au maximum de chaques instants passés avec cet animal magique qui n’est pas éternel.

Quoi que, on dit bien que les chats ont plusieurs vies...?

  • À ce propos, vous serez surpris de découvrir de quoi les chats sont capables dans cet article : Le Grand Pouvoir des Chat

 

Féline de Chat Chou


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.